Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

Problème pour la réparation d'un Desire Z auprès de HTC FR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphones HTC Desire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mAn
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 28 Mai 2009
Messages: 6

 #1 MessagePosté le: 12/04/2012 19:53    Sujet du message: Problème pour la réparation d'un Desire Z auprès de HTC FR Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous. C'est probablement mon premier message ici, et il est probable que vous le lisiez aussi sur d'autres forums. Je suis dans une véritable galère avec HTC France, nécessitant de l'aide et des témoignages. Après lecture de l'histoire suivante, je m'en remets donc à vous.

Citation:
En janvier 2011 j'ai acheté auprès d'un particulier un Desire Z. Comme il s'agit d'un achat de seconde main, nous avons pris nos précautions avec le vendeur pour que la garantie de deux ans puisse être appliquée. Jusque là aucun soucis.

Les mois qui suivirent le téléphone eu deux mises à jour OTA. La première était une véritable catastrophe, apportant de l'instabilité et des bugs, notamment la suppression aléatoire de tous les SMS ou l'impossibilité de téléphoner sans redémarrer le téléphone. La seconde a corrigé beaucoup de ces problèmes sauf cette impossibilité de téléphoner très pénible dans des situations urgentes et des freezes du market. Depuis plus aucune mise à jour, HTC ne semble plus se préoccuper du Desire Z contrairement au Desire HD sorti en même temps. Et le retour en arrière n'est pas envisageable en raison de fonctionnalités manquantes sur les ROM précédentes, notamment la disparition de certaines touches accessibles sur le clavier physique comme le '~'.

Ayant souvenir que le travail sur le root et le changement de ROM pour le Desire Z ont atteint la maturité, cette difficulté à téléphoner en situation urgente (couplée aux problème de Free Mobile en heure de pointe mais c'est une autre histoire) m'a incité à rétrograder puis changer ma ROM. J'ai pris alors toutes les précautions d'usage et réussi la rétrogradation et le root sans mal. La garantie constructeur saute ici, nous seront tous d'accord, et je l'ai fait en connaissance de cause. (est-ce ensuite une clause abusive ? c'est un autre débat)

Par la suite j'ai migré vers la ROM Virtuous Quattro, louée pour son adaptation d'Ice Cream Sandwich si ce n'est quelques problèmes d'affichage. Apparemment plus aucun problème pour passer des appels mais toujours des freezes du market qui deviennent plus insistants et fréquents. J'ai donc essayé à plusieurs reprises des wipe et full-wipe, sans succès. Néanmoins, je remarque des difficultés avec la partition de cache dans clockworld recovery. Pensant à un problème mineur je ne m'y intéresse pas.

Étonné de cette instabilité qui, contrairement aux glitches d'affichage, n'était pas mentionnée dans les critiques et commentaires de la ROM, je décide de tenter MIUI_au 4 davantage couverte d'éloges. Et là, malgré le bon déroulement de l'installateur je n'ai jamais réussi à démarrer sur la ROM. Quelques essais de full-wipe, réinstallations... toujours rien, le téléphone reste bloqué sur le logo HTC au démarrage. N'importe qui s'étant essayé au root comprendra l'angoisse d'un tel moment où l'on pense avoir briqué son téléphone et où l'on sait que la garantie ne pourrait être appliquée.

Mais je n'abandonne pas comme ça. Si je suis responsable de la panne, je dois être en mesure de la réparer. Après tout, étudiant en informatique, inuxien convaincu et coutumier du root depuis mon Dream, je ne fais jamais une manipulation sans la comprendre. Je tente de réinstaller Virtuous Quattro : échec ; je tente la réinstallation d'une ROM officielle à partir d'un RUU d'HTC Corp sous Windows : échec, je tente l'installation depuis la carte d'une archive PC10IMG : échec. Là je commence à sécher et essaie désespéramment la restauration depuis le hboot tout en sachant que ça ne fonctionnera pas.

Et c'est finalement au bout de trois jours, dans les messages de problème de montage du cache dans le recovery, que j'ai trouvé une piste sur les forums de XDA Developpers. Après lecture de topics de très nombreuses pages, des différents tests demandés, j'en suis venu à leur conclusion que la puce eMMC de référence M4G2DE a grillé et est donc inaccessible en lecture et écriture (logique). Des témoignages rencontrés là bas, c'est un problème touchant toute la gamme Desire et dérivée qui est connu de HTC. Et comme il s'agit d'un problème matériel n'étant pas lié au root, plusieurs utilisateurs se sont vu obtenir la réparation sous garantie.

N'ayant pas trop le choix et prenant ces témoignages comme étant de bonne foi je me décide de contacter le service après-vente de HTC pour tenter d'obtenir une réparation, décrivant uniquement le problème de démarrage me bloquant sur le logo HTC. Et si le root pose problème, je pouvais toujours détailler la véritable origine de la panne par la suite, priant pour qu'ils réagissent comme les autres filliales. Comme spécifié, le téléphone a donc été envoyé à Cordon Electronics le 27 mars et réceptionné le 30 mars... puis plus une seule nouvelle.

Le 6 mars, constatant que le suivi SAV de mon téléphone est toujours en 'attente de devis', je contacte Cordon. Ceux-ci m'informent que comme le logiciel du téléphone a été changé il n'est donc plus sous garantie et qu'ils n'établiront pas le devis sauf si je souhaite une réparation payante. Je leur explique un peu mieux les origines du problème et ils me conseillent de contacter HTC France au 01 70 75 91 71, qui eux seuls peuvent leur demander de faire la réparation sous garantie. Les relations sont pour le moment encore très cordiales.

Le mardi 10 avril je contacte donc HTC à ce fameux numéro. La discussion y est assez difficile, le fort accent maroccain de mon interlocutrice me pose des problèmes de compréhension et j'ai la sensation d'être face à un mur. Après avoir haussé malheureusement le ton, je demande à parler à un responsable. On m'informe que je serai recontacté sous 48 heures.

Le jeudi 12 avril après-midi, n'ayant toujours pas été recontacté je rappel. Je donne mon numéro de téléphone à un autre interlocuteur, celui-ci m'informe qu'un responsable me rappelera dans 10 minutes. Une demi heure après c'est alors le cas. Tout comme les deux précédents je suis très étonné d'entendre encore un accent marocain même s'il est bien moins marqué. Cette fois-ci, cela ne gêne pas la compréhension, donc ça ne pose pas de problème.

La personne a mon dossier sous les yeux mais souhaite que je réexplique le problème, ce que je fais. Mais stupeur, je me retrouve toujours face à un mur. Toujours sans un réel examen du téléphone, la panne du téléphone m'est forcément imputable puisqu'il est rooté. Non couvert par la garantie constructeur, je m'estime couvert par la garantie légale concernant les vices cachés. D'après lui cette loi n'existe pas. Enfin, aucun vice caché n'existerait pour le Desire Z et aucune panne de la puce MMC n'aurait été rapporté.

Celui-ci m'informe qu'il va toutefois contacter Cordon puis la communication coupe. Quelques minutes plus tard il me rappelle me disant que la réparation ne pourra pas être faite gratuitement. Je lui rappelle encore une fois la garantie légale, il m'adresse un « au revoir », je lui réponds que je vais donc m'adresser auprès d'une association de consommateurs et raccroche.

Depuis, j'ai pris rendez-vous dans quelques jours avec l'UFC Que Choisir. J'ai néanmoins besoin d'une trace écrite par lettres recommandées... Et évidemment HTC France ne communique pas son adresse postale ! En furetant, j'ai bien trouvé trois adresses différentes, pensant que la bonne est rue du Château à Boulogne-Billancourt, mais c'est sans aucune certitude.


Maintenant que vous avez lu les faits, je m'en remets donc à vous.

  • Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un tel problème avec HTC France et souhaiterait témoigner ici ?
  • Quelle est la véritable adresse postale de HTC France ?
  • Que puis-je essayer encore de faire pour régler ce conflit à l'amiable ?
  • Est-ce qu'un juriste saurait s'il existe une jurisprudence en France pour la réparation sous garantie légale des vices cachées d'un téléphone rooté ou jailbreaké ?
  • Pourriez-vous m'aider à trouver un quelconque document autre qu'un témoignage prouvant que HTC reconnaît ce défaut de série sur les puces eMMC de la gamme Desire ?


Pour terminer, voici quelques références sur XDA Developpers concernant le problème de la puce eMMC sur les Desire Z et S :
Problème d'eMMC, comment dire si j'ai un Desire Z briqué :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1437088

Confirmation du problème sur le canal IRC consacré au développement sur le G2/Desire Z :
http://pastebin.com/wnhd5Eww

Comment briquer son Desire S en cas de panne eMMC :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1225064

Numéros de séries des eMMC foireux :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1081243&page=58

À lire avant de demander un remplacement de l'eMMC (Desire S) :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1284196

Test d'un nouvel eMMC pour le Desire S :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1543310

J'espère vraiment trouver de l'aide parmi vous, la communauté Android, et vous adresse mes sincères salutations.
_________________
HTC Dream Orange
Origami Star 1H+1H
ROM Cyanogen 4.2.9.1 KSPSP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Administrateur


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 11636
Localisation: Vendée

 #2 MessagePosté le: 12/04/2012 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas faire l'avocat du diable mais en choisissant d'installer des firmwares non officiels tu as fait le choix de prendre des risques. N'étant pas juriste je ne vais pas t'affirmer que tu as raison ou tord mais moralement je pense que tu as tord.

Pour l'adresse postale de HTC France voici ce que j'ai :
HTC France
47 Rue de Sevres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Bonne chance malgré tout Smile
_________________
Christophe - Webmaster & Maître de ces lieux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mAn
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 28 Mai 2009
Messages: 6

 #3 MessagePosté le: 12/04/2012 21:31    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Je ne vais pas faire l'avocat du diable mais en choisissant d'installer des firmwares non officiels tu as fait le choix de prendre des risques. N'étant pas juriste je ne vais pas t'affirmer que tu as raison ou tord mais moralement je pense que tu as tord.

Pour l'adresse postale de HTC France voici ce que j'ai :
HTC France
47 Rue de Sevres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Bonne chance malgré tout Smile


Pour celle que tu donnes je croyais que c'était une entreprise de conseil/comptabilité : http://www.societe.com/societe/htc-france-corporation-521541458.html
Mais tu es la source la plus fiable que j'ai, donc je te fais confiance. Smile

Concernant sur le fait que j'ai joué un jeu auquel on me donnerait majoritairement tord, je sais bien, et je ne l'aurai jamais envoyé au SAV si je ne savais pas qu'il s'agit d'un vice caché reconnu (et sans rapport avec le root), contre lequel la loi protège les consommateurs. Mais face à ce mur qu'est HTC France au téléphone alors que cela se passe bien dans d'autres filiales (Pays Bas et Philipines par exemple) je ne compte pas abandonner.

Merci beaucoup
_________________
HTC Dream Orange
Origami Star 1H+1H
ROM Cyanogen 4.2.9.1 KSPSP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mercuary
!!! Membre banni !!!
!!! Membre banni !!!


Inscrit le: 30 Oct 2014
Messages: 1

 #4 MessagePosté le: 30/10/2014 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Étonné de cette instabilité qui, contrairement aux glitches d'affichage, n'était pas mentionnée dans les critiques et commentaires de la ROM, je décide de tenter MIUI_au 4 davantage couverte d'éloges. Et là, malgré le bon déroulement de l'installateur je n'ai jamais réussi à démarrer sur la ROM. Quelques essais de full-wipe, réinstallations... toujours rien, le téléphone reste bloqué sur le logo HTC au démarrage. N'importe qui s'étant essayé au root comprendra l'angoisse d'un tel moment où l'on pense avoir briqué son téléphone et où l'on sait que la garantie ne pourrait être appliquée.
_________________
Fais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphones HTC Desire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum