| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nero1981 Visiteur Argent

|
#1 Posté le: 18/08/2009 11:59 Sujet du message: CompCache pire que sans swap ? |
|
|
Je viens de voir ce topic et on se rend compte que CompCache ralentit le telephone à tel point que ça devient plus lent que sans cache du tout. Le mieux resterait donc d'avoir une partition linux swap sur sa sd.
Qu'en pensez-vous ?
J'avoue que personnellement, je n'ai testé que la cyano 3.6.8.1 avec compcache et ça rame de plus en plus souvent et je suis obligé de rebooter régulièrement pour récupérer de la RAM. _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
Samsung Galaxy S + Forfait Paradyse VirginMobile 1h
I9000XWJPH rooted + RyanZA 2.3 |
|
|
 |
griphine Visiteur Bronze
|
#2 Posté le: 18/08/2009 13:14 Sujet du message: |
|
|
La 3.6.8.1 est une ancienne version à présent, vous avez testé avec une partition swap ou sans? si sans, compcache ne peut y être appliquer d'où "CA RAM".. bref à croire que les gens ne sont jamais satisfait.. peu être qu'une rom orange standard pourrait régler votre problème, ou alors passez à supérieur. _________________ Compte et informations personnelles suoprimés à la demande de son propriétaire. |
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#3 Posté le: 18/08/2009 14:04 Sujet du message: |
|
|
Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris : je parle d'un topic créé sur le forum xda ou des tests ont été faits sur une rom quelconque avec compcache, avec un swap et sans rien pour au final en déduire que les performances se classaient comme ceci : swap > rien > compcache.
Je n'ai donc pas dit que la rom cyano 3.6.8.1 était mauvaise. Ca n'a d'ailleurs aucun rapport avec la rom cyano, je précise juste que c'est celle que j'utilise. Je disais juste que ça "ramait" un peu par moment et je me demandais donc si ça n'était pas dû à compcache. _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
sebchin Utilisateur avancé
|
#4 Posté le: 18/08/2009 14:59 Sujet du message: beaucoup de question |
|
|
En effet le débat sur les performances de compcache semble ne pas être nouveau sur XDA. pour ce que j'en comprend compcache implique un processus de compression et décompression de la mémoire cache qui aurait un coût processeur difficilement acceptable sur le long terme par pour un simple G1.
Après j'ai du mal a évaluer cette perte de perf: j'ai toujour eu l'impression que les pefs d'android diminuait au fur et a mesure de mon utilisation et de l'installation d'application. _________________ Htc dream orange
Rom: cyano. 3.9 orange fr
Spl: haykuro spl
App2sd |
|
|
 |
scargoll Utilisateur débutant
|
#5 Posté le: 19/08/2009 12:14 Sujet du message: Re: CompCache pire que sans swap ? |
|
|
Bonjour,
| nero1981 a écrit: | | Je viens de voir ce topic ... |
Au lieu de "voir" ce forum, tu aurais du le "lire", tu aurais appris que Cyanogen a patché le noyau pour que coimpcache fonctionne mieux à partir de la 3.9.9.1 .
Tout ça en post #6 !!!!!
Dans ce meme post #6, cyano demande a l'auteur du test si il veut bien le refaire avec une cyano3.9.10.
Je te laisse aller lire la suite de ce forum pour voir les résultats.
Dire "CompCache pire que sans swap ? " ne veut rien dire, tout dépend comment ces systemes sont intégrés dans le noyau inux, du paramétrages, de la classe de la carte SD .... de plein de choses en fait !
Par contre dire "dans cette rom version xxxx", compcache marche mal ou linux-swap marche mal, ça peut aider les gens à choisir une bonne rom et au développeur de l'améliorer.
Scargoll. |
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#6 Posté le: 19/08/2009 14:06 Sujet du message: Re: CompCache pire que sans swap ? |
|
|
Je ne vois pas pourquoi mon post déclenche tant d'animosité alors que je ne fais que rapporter un test et demander ce que les personnes intéressées en pensent.
J'ai la même impression que si j'avais osé critiqué l'iPhone sur un forum pro-apple ... _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
fabulous691 Utilisateur confirmé

|
#7 Posté le: 19/08/2009 14:23 Sujet du message: Re: CompCache pire que sans swap ? |
|
|
| scargoll a écrit: | Bonjour,
| nero1981 a écrit: | | Je viens de voir ce topic ... |
Au lieu de "voir" ce forum, tu aurais du le "lire", tu aurais appris que Cyanogen a patché le noyau pour que coimpcache fonctionne mieux à partir de la 3.9.9.1 .
Tout ça en post #6 !!!!!
Dans ce meme post #6, cyano demande a l'auteur du test si il veut bien le refaire avec une cyano3.9.10.
Je te laisse aller lire la suite de ce forum pour voir les résultats.
Dire "CompCache pire que sans swap ? " ne veut rien dire, tout dépend comment ces systemes sont intégrés dans le noyau inux, du paramétrages, de la classe de la carte SD .... de plein de choses en fait !
Par contre dire "dans cette rom version xxxx", compcache marche mal ou linux-swap marche mal, ça peut aider les gens à choisir une bonne rom et au développeur de l'améliorer.
Scargoll. |
Pour ne citer que ton post, mais je pourrais en faire autant avec griphine, j'ai vraiment envie de vous dire PETEZ UN COUP CA IRA MIEUX
c'est quoi cette bande de nerveux qui t'envoi balader des que tu dis un truc? Vous vous prenez pour qui serieux..? Un peu de tact et de politesse ca vous ferait mal ?
HALLUCINANT.. _________________ NOKIA Lumia 800 Magenta
Google NEXUS S- SLCD - A VENDRE |
|
|
 |
Leank Utilisateur avancé
|
#8 Posté le: 19/08/2009 14:30 Sujet du message: |
|
|
Vous ennervez pas... c'est vrai que y'a un certain manque de tacte parfois mais bon ca sert a rien de s'emporter. Et je parle pour les "deux camps" là pas pour l'un ou l'autre, vous entretuez pas pour si peu ca ne servira a rien  _________________ HTC Dream Orange,
Rom Cyanogen 6 (je test ^^) |
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#9 Posté le: 19/08/2009 14:53 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas où j'ai été désagréable honnêtement : je demande un avis sur un sujet et sans comprendre pourquoi, j'ai l'impression d'être un gros blasphémateur ...
Donc, je reformule mon post de départ : sur le forum xda, après test, un forumeur affirme que compcache est moins bon qu'une simple partition swap : êtes-vous d'accord ? pourquoi ?
EDIT: après relecture, je pense que tu parlais de fabulous691 et non de moi  _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
Leank Utilisateur avancé
|
#10 Posté le: 19/08/2009 14:58 Sujet du message: |
|
|
En effet pour le "s'emporter" et scargoll pour effectivement un manque de tacte.
mais par contre scargoll a pas tord, lis bien le sujet dont tu as mis le lien.
cyanogen a demandé des tests avec la nouvelle version car il a optimisé si j'ai bien compris.
Et, si j'ai bien compris car j'ai survolé, je crois que la personne qui fais les test confirme que la c'est bien plus rapide.
voilou  _________________ HTC Dream Orange,
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#11 Posté le: 19/08/2009 15:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, je sais
Mais vu que tout le monde utilise la version "normale" de compcache, j'aurais aimé savoir si tout le monde était d'accord avec les tests de ce topic
En fait, avant de tester les modifs de Cyano (et accessoirement, un mod plus récent), j'aurais aimé avoir des retours et peut-être aussi des cotnre-exemples  _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
griphine Visiteur Bronze
|
#12 Posté le: 19/08/2009 17:05 Sujet du message: |
|
|
Bof.. ça fait depuis pas mal de versions que j'utilise cette méthode j'ai abandonné swapper, je suis loin d'être déçu, je n'ai jamais eu les ralentissements que vous citez au début du topique, à croire que les téléphones ne sont pas fabriqué pareil, ou que votre cyanogen est mal installé, j'en sais trop rien, y a pas vraiment débat à faire là dessus, vous utilisez ou pas, c'tout.  _________________ Compte et informations personnelles suoprimés à la demande de son propriétaire. |
|
|
 |
maharajadhiraj Utilisateur avancé

|
#13 Posté le: 19/08/2009 17:16 Sujet du message: |
|
|
| Personnellement, je n'ai pas fait de test mais à l'utilisation je trouve effectivement que compcache en version 0.5 rame pas mal. En revanche, je suis passé sur la CM 4.0.1 avec compcache 0.6 activé et pour l'instant c'est très fluide. Ceci, je ne peux pas vraiment dire si c'est dû à compcache ou aux optimisations de cyanogen. |
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#14 Posté le: 19/08/2009 17:20 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait que je fasse une video de mon dream en action pour que vous me disiez si vous trouvez la fluidité normale
Par exemple, quand j'ouvre le slide, il saccade un peu, idem parfois pour les changements de bureau.
Enfin bon, je pense que je vais bientôt passer à la 4.0.1 avec le compcache patché : j'attends juste que kspsp rentre de vacances ^^ _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
griphine Visiteur Bronze
|
#15 Posté le: 19/08/2009 17:31 Sujet du message: |
|
|
Dans la vidéo que j'ai faite, j'utilise compcache en même temps, et si vous voyez tout ce que je fais durant.. et au bout du compte aucun lag pendant et jusqu'à la fin. _________________ Compte et informations personnelles suoprimés à la demande de son propriétaire. |
|
|
 |
WAtt Utilisateur avancé

|
#16 Posté le: 19/08/2009 18:51 Sujet du message: |
|
|
J'avais rapidement parcouru le thread sur XDA. Le soucis c'est que ca dépend de pas mal de paramètres.
Entre la version de la ROM, de CompCache (qui semble avoir bcp évoluer entre la 0.5 et la 0.6), la carte SD utilisé pour le SWAP, la carte SD utilisé pour les applications.
Bref, chez quelqu'un qui a une carte SD class2, CompCache (même en 0.5) "peu" être plus rapide qu'avec un swap sur la carte.
Dans tous les cas, les deux méthodes sont très intéressantes pour nos mobile (ça leur permet d'être utilisable ... )
Pour ma part, j'utilise CompCache depuis la 3.8.9.1, pas de soucis particulier. J'ai opter pour CompCache pour préserver ma carte SD (et je suis persuadé que ca ne sert a rien... elle mourra apres le téléphone ^^).
J'avais également testé a-swapper et j'avais été déçu. Mais je n'avais pas la même ROM qu'actuellement.
Bref, je crois que l'on a pas fini d'en parler ^^. Et si finalement CompCache + une swap sur SD était la solution ? _________________ HTC HERO
Forfait Origami star 2h+2h trop cher :p |
|
|
 |
Leank Utilisateur avancé
|
#17 Posté le: 20/08/2009 02:12 Sujet du message: |
|
|
Une question me vient a l'esprit, sous 4.0.1 y'a une manip a faire pour activer compcache ? _________________ HTC Dream Orange,
|
|
 |

|
#18 Posté le: 20/08/2009 09:09 Sujet du message: |
|
|
| supprimer /system/sd/userinit.sh s'il existe. |
|
|
 |
Leank Utilisateur avancé
|
#19 Posté le: 20/08/2009 09:20 Sujet du message: |
|
|
Ok il n'existe pas je suppose que ça veut dire qu'il est activé  _________________ HTC Dream Orange,
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#20 Posté le: 20/08/2009 09:32 Sujet du message: Re: |
|
|
| griphine a écrit: | | Dans la vidéo que j'ai faite, j'utilise compcache en même temps, et si vous voyez tout ce que je fais durant.. et au bout du compte aucun lag pendant et jusqu'à la fin. |
Effectivement, dans ta video, c'est plus fluide que mon dream : vivement que kspsp rentre de vacances que je maj ^^
Sinon, dans ta video, tu parles du widget d'android-france : tu as aussi le widget de Frandroid
http://www.frandroid.com/2972/widget-frandroid-disponible/
| maharajadhiraj a écrit: | | supprimer /system/sd/userinit.sh s'il existe. |
Quand je fais un "cat /proc/ramzswap", j'ai bien la notion goodcompress, pas contre, j'ai aussi un fichier /system/sd/userinit.sh : est-ce normal ?
EDIT: je viens de vérifier quelque chose et je pense que j'ai justement une vieille version de CompCache.
Voici le contenu du userinit.sh qui se trouve dans /system/sd :
| Code: | #!/system/bin/sh
insmod /systel/modules/lib/modules/2.6.29-cm/compcache/xvmalloc.ko;
insmod /systel/modules/lib/modules/2.6.29-cm/compcache/ramzswap.ko disksize_kb=32000;
mknod /dev/ramzswap b 253 0;
echo 60 > /proc/sys/vm/swappiness;
swapon /dev/ramzswap0;
exit; |
et voici le contenu du userinit.sh proposé par Watt pour la 3.9.10 :
| Code: | #!/system/bin/sh
modprobe ramzswap;
rzscontrol /dev/block/ramzswap0 --init;
swapon /dev/block/ramzswap0;
exit; |
Ai-je une vieille version ? _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
WAtt Utilisateur avancé

|
#21 Posté le: 20/08/2009 11:14 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai pas eu le temps de valider, mais quelqu'un peut-il lancer la commande suivante juste apres l'install d'une 3.9.7 ou un 4.0.1 ?
| Code: |
rzscontrol /dev/block/ramzswap0 -s
|
_________________ HTC HERO
Forfait Origami star 2h+2h trop cher :p |
|
|
 |

|
#22 Posté le: 20/08/2009 11:38 Sujet du message: |
|
|
@nero1981
Sur la 4.0.1, soit le script userinit.sh est executé, soit compcache est activé avec les parametres par defaut.
Dans ton cas, le script userinit.sh charge compcache avec des parametres personnalisés. En revanche, il me semble que sur la version 0.6 (la derniere) il n'existe pas d'entrée dans /proc pour ramzswap, compcache étant monitoré par l'utilitaire rzscontrol. Donc tu dois utiliser la version 0.5 (à vérifier tout de meme)
edit: après vérification, l'utilitaire rzscontrol a bien été introduit avec la version 0.6 donc si ton script initialize le device via "rzscontrol /dev/block/ramzswap0 --init" tu es en 0.6
@WAtt
rzscontrol /dev/block/ramzswap0 -s me retourne:
DiskSize:24452 kB
NumReads: 1220
NumWrites: 4249
FailedReads: 0
FailedWrites: 0
InvalidIO: 0
NotifyFree: 981
PagesDiscard: 0
ZeroPages: 154
GoodCompress: 76%
NoCompress: 3%
PagesStored: 3114
PgesUsed: 1059
OrigDataSized: 12456 kB
ComprDataSize: 3959 kB
MemUsedTotal: 4236 kB |
|
|
 |
nero1981 Visiteur Argent

|
#23 Posté le: 20/08/2009 12:29 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux : je suis donc en version 0.5 peu performante !
Il est temps que je passe à la 4.0.1  _________________ Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !
|
|
 |
griphine Visiteur Bronze
|
#24 Posté le: 23/08/2009 03:11 Sujet du message: Re: |
|
|
| nero1981 a écrit: | | griphine a écrit: | | Dans la vidéo que j'ai faite, j'utilise compcache en même temps, et si vous voyez tout ce que je fais durant.. et au bout du compte aucun lag pendant et jusqu'à la fin. |
Effectivement, dans ta video, c'est plus fluide que mon dream : vivement que kspsp rentre de vacances que je maj ^^
Sinon, dans ta video, tu parles du widget d'android-france : tu as aussi le widget de Frandroid
http://www.frandroid.com/2972/widget-frandroid-disponible/
|
Oui, merci j'avais pas vu, je l'ai mit en fav  _________________ Compte et informations personnelles suoprimés à la demande de son propriétaire. |
|
|
 |
XS Utilisateur fidèle

|
#25 Posté le: 11/09/2009 10:15 Sujet du message: |
|
|
Alors pour ma part je n'avais encore jamais touché au swap et aux différentes config' qui existent autour de ça (Compcache, Swap Linux sur sd, ect...)
Je tourne avec la 4.0.4 Cyanogen (version FR 1.1 de Roust) et seul Compcache est activé par défaut (en 32mb).
Alors hier soir je me suis configuré un petit "user.conf" (accompagnant le "userniti.sh") pour essayer en désactivant Compcache, mais en activant le Swap Linux seulement... chose pas compliquée vu que j'avais déjà prévu une partition swap de 32mb en formatant ma SD la première fois
Et je dois dire que je redécouvre mon Android... vraiment ! (tellement c'est agréable)
Bon avec Compcache, ça marchait pas trop mal je dois dire, et les retours sur un bureau vide étaient peu fréquents (mais je devais parfois attendre une dizaine de secondes avant que le bureau revienne en sortant de grosses applis quand même) mais surtout, tout "ramait" un peu je trouve, comme les contacts qui galèrent à défiler rapidement, ou ce genre de détails.
Là sans Compcache mais avec le Swap de 32mb sur SD, l'interface est super fluide et je n'ai plus aucune saccade en passant d'un bureau à l'autre, ni en ouvrant le dock... et cette fluidité revient quasi-instantanément lors des retours sur bureau, même en sortant du navigateur bien chargé, d'un jeu, ou de Google maps (street view & co)
Bref... je ne porte pas encore de jugement car c'est trop récent (voyons voir d'ici quelques heures/jours si le swap sur SD ne cause pas trop de souci) mais pour le moment la différence est évidente
( j'ai l'impression d'avoir libérer le processeur d'un lourd fardeau ^^ )
Pour info ma SD est une Class 6 (tant qu'à faire) et je torture quand même pas mal l'OS depuis hier (je cherche la petite bête) en ouvrant des tas d'applis, vidéos, ect... mais non, le bureau revient toujours nickel, la liste de contact défile trop rapidement sous le doigt (alors qu'avant elle saccadait souvent avec l'ancienne configuration)...
Dans un premier temps, que du bon donc, c'est flagrant, mais je verrai à l'usage si ça ne fait pas trop ramer le mobile à la longue
Je vous tiens au courant  _________________ HTC Dream (G1)
ROM : 2.2 FroYo (CM 6.1 Stable) |
|
|
 |
|