Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

Aide au choix smartphone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Terminaux Windows Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedrictrojani
Utilisateur débutant


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 71

 #1 MessagePosté le: 19/08/2010 17:23    Sujet du message: Aide au choix smartphone Répondre en citant

Bonjour

dans le cadre du renouvellement de mon portable chez orange, je cherche un smartphone qui correspondrait à mon usage :

- priorité, le téléphone. Que l'appareil reçoive le signal correctement et soit OK en bluetooth (je téléphone souvent dans la voiture avec le tel. relié au système installé par Renault). Son correct pour moi et mon interlocuteur.

- recevoir/envoyer des mails via Gmail

- agenda (très important)

- guidage GPS de secours. Il ne s'agit pas de remplacer un vrai GPS mais si j'ai un rendez-vous quelque part et que je suis perdu, que je puisse me repérer et visualiser mon trajet pour me remettre sur la bonne route. C'est le point le moins important.

- autonomie correcte (disons en usage téléphone + quelques mails de temps en temps)

Au départ j'avais envie de prendre le Nokia E71 (pas win mobile) pour son clavier physique vu que c'est quand même pas mal pour les mails/sms et que c'est un usage important pour moi. Sinon, quel autre smartphone ayant un clavier physique ou un écran tactile très bien pour taper du texte ? J'ai actuellement un HTC Touch ten (pour vous situer) et même si j'y arrive, l'écran est vraiment petit pour que ce soit très confortable avec le clavier. Je ne cherche pas de fonctions style appareil doué pour les jeux, pour les photos/vidéos,... c'est vraiment restreint aux usages cités au-dessus (au pire je suis preneur de conseils vers des android phones, je ne fiche un peu du système d'exploitation. j'ai juste utilisé win mobile depuis deux ans en étant asez content du système)

merci

Cédric
_________________
www.cedrictrojani.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18452
Localisation: Lille

 #2 MessagePosté le: 19/08/2010 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

un samsung galaxy s, un desire ou le dernier motorola pour son clavier physique. sur wm tu as le tp2
_________________
SPV1G 12-2003/09-2005 - SPV C600 09-2005/01-2007 - HTC P3300 01-2007/05-2008 - HTC Touch Cruise 05-2008/11-2008 - HTC Touch HD 11-2008/04-2010 - HTC HD2 04-2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #3 MessagePosté le: 23/08/2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si la téléphonie est un critère important, ainsi que le clavier physique, le E71 (ou 72, plus récent) me paraît tout indiqué : il a une bonne accroche réseau, un bon son, une autonomie incroyable, et il est très solide. En outre Nokia offre en outre le GPS complet (avec guidage vocal) gratuit sur ses smarts.
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eromedros
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 33

 #4 MessagePosté le: 24/08/2010 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense qu'un blackberry pourrait très bien faire l'affaire aussi, c'est une réference en matière de batterie et de confort du clavier physique. Sinon un nokia n900 :p

Pour se qui est du galaxy s et du desire niveau batterie c'est pas le top c'est plus orienté multimedia.
_________________
HTC Touch Cruise 2 > HTC Desire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #5 MessagePosté le: 24/08/2010 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le "problème" des BB c'est qu'ils nécessitent une ption particulière pour le data... Et niveau GPS c'est pas ça non plus : hormis Google Maps (ou BBMaps ce qui revient au même) ou une solution opérateur payante (Orange Maps), il n'y a rien...
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedrictrojani
Utilisateur débutant


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 71

 #6 MessagePosté le: 06/09/2010 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Finalement, la suggestion d'Eromedros était la bonne. Je suis allé à la boutique Orange après avoir décidé que je prendrais un mobile avec clavier physique. J'ai essayé différents mobiles et laissé de côté le motorola dext et le nokia N97 mini.
Le motorola je n'aime pas du tout els touches en façade que je trouve moches et dures et le pad à gauche me gène aussi. Pas un grand fan du clavier.
le nokia n97 mini je n'aime pas son mode d'ouverture. le clavier est sympa par contre.

Comme je n'avais pas très envie d'un mobile coulissant ou à clapet et que je cherchais un appareil assez compact, je me suis tourné vers le E71 : globalement pas mal mais j'avais l'impression "canada dry" : ça ressemble à du blackberry mais ça n'est pas du blackberry. Et le blackberry Curve 9300 3G venait d'arriver à la boutique. je l'ai essayé et j'ai tout de suite bien aimé son clavier, mieux que celui du E71. les touches sont très petites mais très bombées et la frappe est assez sure. Au niveau form factor c'est idéal pour moi et il fait tout ce que je voulais : bon téléphone (le son est très très bon et l'accroche réseau parfaite pour le moment malgré une zone très valonnée par ici), les mails je n'en parle pas puisque c'est quand même le fer de lance de BB, l'agenda fourni est très bien fait et il semble avoir une autonomie correcte. Le GPS est sans doute moins bon que sur le E71 puisque je vais me servir de google maps mais comme je disais, je ne cherchais pas forcément de vrai guidage GPS (vue 3D, guidage vocal) mais juste à pouvoir retrouver ma route en particulier dans les grandes villes où j'aurai sans doute assez souvent le réseau 3G accessible (j'ai testé google maps sur le BB est il trouve tout de suite les satellites et est assez rapide pour que son usage ne soit pas un enfer). J'ai même été très surpris par l'écran qui est souvent décrit comme très moyen (résolution faible) mais tout ce qui s'affiche est très lisible et surtout, en plein soleil, l'écran est parfaitement lisible (je n'exagère pas), ça me change de mon vieux touch totalement inutilisable en plein soleil. J'adore les petits plus comme l'étui (acheté part) qui permet de choisir un profil pour le tél. sorti ou le tél. entré dans l'étui. Pour finir le téléphone est très rapide : je n'ai pour le moment constaté aucun ralentissement même quand j'oublie de fermer des applis : tout se fait en un clin d'oeil. Le passage du tout tactile au trackpad se fait sans heurt parce qu'il est très précis et bien paramétrable.
Bref, après quelques jours je suis très enthousiaste, j'espère que l'avenir ne me donnera pas tord. Si mon avis peut servir à des personnes qui ne connaissent pas ce nouveau BB... (en même temps je ne suis pas un connaisseur en terme de mobiles et beaucoup de choses qui font le succés des appareils actuels - fonctions multimedia, facebook.... - ne m'intéressent pas, donc je pense que je tombais pile poil dans la cible du blackberry (bien sur, pour profiter de cet appareil il faut l'option blackberry chez l'opérateur sinon je pense qu'une bonne partie de l'intérêt s'envole)
Je l'ai payé 29 euros chez Orange (je crois) et j'ai acheté pour 24 euros l'étui en cuir (avec le truc magnétique pour la détection du tél), plus kit piéton avec télécommande et chargeur de voiture (ce pack est à 50% en ce moment, je le dis pas pour faire de la pub mais ça peut intéresser...)

merci à tous
_________________
www.cedrictrojani.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedrictrojani
Utilisateur débutant


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 71

 #7 MessagePosté le: 07/09/2010 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, au passage, c'est dommage que ce forum ne traite pas des blackberry.. c'est parce qu'un BB n'est considéré ni comme un smartphone ni un pocket PC ? (excusez mon inculture sur le sujet...)
_________________
www.cedrictrojani.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #8 MessagePosté le: 08/09/2010 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si, les BB sont des smartphones, mais SPF était dédié au départ à WM, Christophe - le webmaster fondateur - a intégré Android, par choix personnel, et on ne peut pas parler de tout je suppose. Il gère le site seul, et avec le wiki, le site et le forum j'imagine que ça va comme ça pour lui... En tout cas le 9300 a l'air d'être une très bonne machine. Les BB ont de bons fondamentaux : accroche réseau, qualités téléphoniques au top, autonomie. Et c'est un bon OS.
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedrictrojani
Utilisateur débutant


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 71

 #9 MessagePosté le: 10/09/2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la réponse.
Après un peu plus d'une semaine d'utilisation je dois dire que je suis effectivement très content de ce téléphone, tout au moins pour mon usage (téléphonie et gestion mails/agenda). Je n'avais jamais vu blackberry que comme une solution dédiée aux utilisateurs en entreprise (je n'ai pas non plus une grosse culture mobiles...) et je suis agréablement surpris au final de trouver un appareil rapide et un système qui, s'il n'est pas le plus fun du marché, va droit à l'essentiel et s'acquitte de ce qu'il sait faire avec qualité (par contre, bien sur, si l'utilisateur apprécie tout ce qui touche au multimédia, à la photo ou au jeu il vaut mieux oublier)
_________________
www.cedrictrojani.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Terminaux Windows Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum