Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

Mise à jour Orange !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphone HTC Dream
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
griphine
Visiteur Bronze


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1297
Localisation: Paris

 #126 MessagePosté le: 07/09/2009 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les personnes qui écrivent dans le vent comme toi.. en rajoute, en rajoute, encore et encore, si t'as envie de chialer comme tu le fais, go service client, c'tout ou forum orange.
_________________
Compte et informations personnelles suoprimés à la demande de son propriétaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sangha
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Sep 2009
Messages: 58

 #127 MessagePosté le: 14/09/2009 19:57    Sujet du message: c'est rooter ça y est! Répondre en citant

J' ais réussi à le rooter : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=54373

Y a plus qu'a reussir à changer le firmware et ce sera tous bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucbu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

 #128 MessagePosté le: 15/10/2009 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, moi aussi mon dream avec la maj orange 1.5 est rooté.
Mais j'arrive toujours pas à lui balancer une rom cyanogen, ni même faire la moindre mise a jour du kernel.

J'arrive à acceder au recovery mode sans problèmes, je backup, j'update, je reboot. Et là...logo orange qui ne change toujours pas au bout d'une demi heure.

En gros, les maj ne sont toujours pas possibles. Il faudrait pouvoir downgrader -et encore je ne sais pas si c'est possible- pour ensuite mettre n'importe quel firmware.

Quelqu'un à réussi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Killy
Utilisateur débutant


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 56

 #129 MessagePosté le: 15/10/2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de porter ici un morceau d'une discution que j'ai eu avec un technicien Orange cette après-midi.

Lui-même reconnaissait que cette mise à jour 1.86 était assez foireuse et que la version de base 1.1 était vide. Il me conseillait même de changer de ROM en cherchant sur le net plutôt que d'appliquer leur mise à jour; j'ai pas osé lui dire que je passais mon temps sur XDA ^^.

Pour dire, y a pas que les utilisateurs qui râlent Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucbu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

 #130 MessagePosté le: 23/10/2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être on peut downgrader vers une ROM UK. Si la ROM Orange ne bloque pas l'accès à une ROM officielle.

http://wiki.cyanogenmod.com/index.php/Full_Update_Guide_-_T-Mobile_G1_Firmware_to_CyanogenMod#Downgrade_to_RC29_.28or_RC7_if_you.27re_in_the_UK.29
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3mwe
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 3

 #131 MessagePosté le: 27/10/2009 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis pas sur que je réponde au probleme du post au dessus de moi, mais bon, si ça peut aider.

J'ai malheureusement fait la MaJ orange en 1.5 (telephone non rooté avant ni apres)
puis apres j'ai voulu mettre une ROM customisé.
Le Hic c'est que en mode fatboot usb sur le portable, quand je tapait fastboot boot recovery.img sur l'ordi, le téléphone répondait "not allowed" bref, j'avais plus le droit de lui envoyé des commandes fastboost :'(

Pis j'ai testé tout plein de Flashrec.apk et celui là à parfaitement marché :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=558301 (suivez le tuto)

Si ça se trouve j'ai trouvé le lien sur ce forum, mais dans le doute je le repost.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nero1981
Visiteur Argent


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 1698

 #132 MessagePosté le: 27/10/2009 09:49    Sujet du message: Re: Répondre en citant

3mwe a écrit:
Bonjour,

Je suis pas sur que je réponde au probleme du post au dessus de moi, mais bon, si ça peut aider.

J'ai malheureusement fait la MaJ orange en 1.5 (telephone non rooté avant ni apres)
puis apres j'ai voulu mettre une ROM customisé.
Le Hic c'est que en mode fatboot usb sur le portable, quand je tapait fastboot boot recovery.img sur l'ordi, le téléphone répondait "not allowed" bref, j'avais plus le droit de lui envoyé des commandes fastboost :'(

Pis j'ai testé tout plein de Flashrec.apk et celui là à parfaitement marché :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=558301 (suivez le tuto)

Si ça se trouve j'ai trouvé le lien sur ce forum, mais dans le doute je le repost.

Et tu as pu installer une rom alternative ?
_________________
Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !

Samsung Galaxy S + Forfait Paradyse VirginMobile 1h
I9000XWJPH rooted + RyanZA 2.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lucbu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

 #133 MessagePosté le: 27/10/2009 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Auquel cas tu répondrais bien au bon endroit!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nero1981
Visiteur Argent


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 1698

 #134 MessagePosté le: 27/10/2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu lire dans le post sur la cyanogen 4.2, apparemment, oui, il l'a fait Smile
_________________
Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !

Samsung Galaxy S + Forfait Paradyse VirginMobile 1h
I9000XWJPH rooted + RyanZA 2.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lucbu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

 #135 MessagePosté le: 27/10/2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as suivi exactement ce tuto ? Je veux dire: de l'étape 1 à la fin ? ou simplement la partie qui concerne flashrec ?

Je suis en train d'éssayer ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #136 MessagePosté le: 28/10/2009 10:03    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Lucbu a écrit:
Tu as suivi exactement ce tuto ? Je veux dire: de l'étape 1 à la fin ? ou simplement la partie qui concerne flashrec ?

Je suis en train d'éssayer ça.


De mon coté la méthode du flashrec ne donne que la possiblité d'avoir le boot recovery cynano 1.4 qui permet de faire un backup, passer en root et d'appliquer de nouvelle rom. Cependant avec mon dream le spl bloque toutes les roms. J'ai changer le hboot (spl?) pour pouvoir faire du fastboot comme je veux et allez plus loin.

Les sources de ce que j'ai fait :

Changer le recovery boot et possbilité de rooter le tel : c'est donc la méthode du flashrec, le premier post d'ici : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=54373 par contre la libération du fastboot est fausse, ce n'est pas le cas, du moins sur mon dream orange avec la maj orange officiel (RUU 1.86)

Et pour changer le hboot (spl?) et libérer pour de vrai le fastboot : toutes les étapes jusqu'à 10 (donc pas encore la suite) d'ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=558301

Voila mon retour. Si vous avez des suggestions liens... n'hésitez pas, j'ai 2 tél donc je tests Smile Je continue mes investigations.

PS : J'attire votre attention sur le faite que actuellement je ne peux TOUJOURS PAS changer de rom comme je veux ! Smile

Bonne journée
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 30/10/2009 10:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lucbu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

 #137 MessagePosté le: 28/10/2009 10:52    Sujet du message: Re: Répondre en citant

[quote="3mwe"]Bonjour,

Je suis pas sur que je réponde au probleme du post au dessus de moi, mais bon, si ça peut aider.

J'ai malheureusement fait la MaJ orange en 1.5 (telephone non rooté avant ni apres)
puis apres j'ai voulu mettre une ROM customisé.
Le Hic c'est que en mode fatboot usb sur le portable, quand je tapait fastboot boot recovery.img sur l'ordi, le téléphone répondait "not allowed" bref, j'avais plus le droit de lui envoyé des commandes fastboost :'(

Pis j'ai testé tout plein de Flashrec.apk et celui là à parfaitement marché :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=558301 (suivez le tuto)
quote]

Et 3mwe à bien posté un message disant qu'il était passé en cyano 4.2.
http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?p=336943#336943

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #138 MessagePosté le: 29/10/2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis dans la quatrième dimension avec mon dream. Si la version du micrologiciel après le la maj orange est suppérieur à 1.1 alors j'ai réussi à faire un downgrade: maj orange > 1.1. Smile lol Actuellement je suis en 1.1, j'ai accès au fastboot. Pour cela il faut utiliser la méthode de flashrec et passer par la recovery cyano 1.4, puis il faut passer par le hboot 0.95.0000 (t-mobile us) http://wiki.cyanogenmod.com/index.php/Full_Update_Guide_-_G1/Dream_Firmware_to_CyanogenMod, bricker sont dream parceque le tuto précédement cité ne fonctionne pas complètement pour les dream fr et comme le dream est brické avec un hboot 0.95.0000, il faut utiliser le nbh orange de smartphonefrance ici (http://android.smartphonefrance.info/download/DREAIMG.zip) pour ce retrouver en 1.1 et par la même occasion sauver sont dream.

Edit :: Bon je vais essayer de faire un tuto. Bon allez c'est parti je vais remettre mon tel sous la maj orange 1.86 ... Je garanti pas la compréhension du tuto mais bon on va essayer.
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 30/10/2009 10:06; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lucbu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

 #139 MessagePosté le: 29/10/2009 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

La maj orange (disponible sur le site) est bien la version du micrologiciel 1.5 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-del
Utilisateur débutant


Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 95
Localisation: Valence 26

 #140 MessagePosté le: 29/10/2009 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme aussi

Micrologiciel 1.5
Build 1.86.73.4

ROM telecharger sur le site d'Orange.

Si ton Downgrade a fonctionné, fais un bon TUTO et tu sera elu King Of Dream !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #141 MessagePosté le: 29/10/2009 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle j'ai reproduit le downgrade. je fais aussi un grand ménage dans les manips qui j'ai faites et que je croyais indispensables. Pour en garder que 3 grosses pour le downgrade. 1.86 > 1.1

Je fini la procédure, je reproduit le downgrade et je post ici le résultat
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 30/10/2009 10:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #142 MessagePosté le: 29/10/2009 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voila :

Downgrade pour le dream de la mise à jour Orange 1.86 vers 1.1 Wink

** NOTE **
- J'ai reproduit la procédure pas mal de fois avant de poster. Wink
- A vous mais ATTENTION JE SUIS RESPONSABLE DE RIEN.
- J'ai réussi à passer mon tel en ADP1.1
- J'ai pu aussi mettre plusieurs "custom" rom comme la cyanogen 4.1.999, ou encore motoblu1.2


** REQUIS **
- Un Dream sous RUU 1.86 orange. *Attention mon tel est desimlocké!! je ne pense pas que cela change quoi que ce soit mais bon je préfère le dire. Wink
- Une sdcard
- Un moyen d'écrire sur la sdcard sans le fameux téléphone qui va être dans le choux peut être. (un ordi avec lecteur sdcard)


** ACTIONS **
- Formater la sdcard avec votre téléphone pour qu'elle soit comme il faut. (fat32)
- Sur votre tél, autoriser les sources inconnues : paramettres > applications > cocher sources inconnues
- Sur votre ordi, téléchargez le SPL(1.33.2005) et le mettre à la racine de la sdcard : http://sapphire-port-dream.googlecode.com/files/spl-signed.zip
- Renomer en update.zip
- Mettre la sdcard dans le téléphone Wink
- Sur votre tél, ouvrez le navigateur, allez à l'url suivante : http://zenthought.org/content/project/flashrec
- Sur votre tél, télécharger et installer : Pre-compiled: flashrec-1.1.2-20090909.apk depuis l'url précédement atteinte.
- Une fois installée sur votre tél, ouvrez l'application recovery flash
- Cliquez sur "download recovery image"
- Le download terminé, cliquez sur "backup recovery image"
- Cliquer sur "flash recovery image"
- Eteindre le téléphone, et rallumez le en mode recovery afin de changer le spl. (mode recovery = bouton home + bouton on)
- Si vous vous retrouvez sur le recovery cyanogen c'est good, choisissez le deuxième choix "apply sdcard:update.zip" avec le mollette et pressez home pour valider, une fois terminé ... rebooter. *Si vous N'avez PAS le cyanogen recovery recommencer la précédure au début.
- Normalement le tél va redémarrer pour flasher le spl, puis redémarrer en mode recovery, à partir de la rebootez le tél, celui-ci doit repartir sur le v1.86 d'orange avec le nouveau spl.
- Sur votre ordi, copier le fichier suivant sur la sdcard : http://android-dls.com/files/upload/uk/DREAIMG.NBH (c'est le firmware RC7(UK/EU) pas comptabile avec le dream fr orange normalement. Mais grace au spl oui. Very Happy
- Mettre la sdcard dans le tél

**ATTENTION : nous allons forcer une rom officiel t-mobile UK sur le dream orange FR pour uniquement le hboot 0.95.000. Celui-ci accepte la ROM orange par la suite. L'image du splashscreen ou image de boot sera celle de T-Mobile même après la mise à jour orange !!! **

- Eteindre le tel et le rallumer en mode fastboot (bouton photo+bouton on)
- Démarrez la mise à jour (downgrade en RC7), validez en appuyant sur la mollette.
- Le tél vous demande de rebooter (validez cette demande)
- Le tél reboot normalement ... welcome under T-Mobile rom ! Wink
- Sur votre ordi, allons chercher bonheur ici : http://android.smartphonefrance.info/download/DREAIMG.zip
- Décompressez le zip et copiez le .nbh sur la sdcard et en le renomant si necessaire en DREAIMG.nbh .
- Mettre la sdcard dans le tél.
- Eteindre le tél, le rallumer en mode fastboot (bouton photo+bouton on)
- Hoooooo le hboot 0.95.0000 tout pas beau !! Appeler "rambow screen" sur les forums xda, utile si vous avez un problème. Wink
- Démarrez la mise à jour, validez en appuyant sur power.
- Une fois la mise à jour effectuée votre téléphone va redémarrer sur le hboot 1.42.2000 et faire une nouvelle mise à jour.
- A la fin il vous demande de rebooter. Validez ce choix. Very Happy
- Le tél va reboot sous 1.1 (orange?) avec le beau screen G1 t-mobile hoooo.Very Happy


** MODIFICATIONS **
- Rajout des commentaires
- Quelques corrections
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 31/10/2009 23:15; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
seb-del
Utilisateur débutant


Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 95
Localisation: Valence 26

 #143 MessagePosté le: 29/10/2009 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah, t'es un dieu !!!!!

T'as reussi a mettre une autre ROM ensuite (genre Cyanogen) ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #144 MessagePosté le: 29/10/2009 17:13    Sujet du message: Re: Répondre en citant

seb-del a écrit:
Yeah, t'es un dieu !!!!!

T'as reussi a mettre une autre ROM ensuite (genre Cyanogen) ???


Pas tenté, je suis en train d'essayer de la faire avec le recovery et la méthode de l'update.zip
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 30/10/2009 10:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
seb-del
Utilisateur débutant


Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 95
Localisation: Valence 26

 #145 MessagePosté le: 29/10/2009 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Se soir jpeux pas mais demain aprem je teste tout sa, en esperant que sa marche !!!!!

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #146 MessagePosté le: 29/10/2009 18:43    Sujet du message: Re: Répondre en citant

vivanno a écrit:
seb-del a écrit:
Yeah, t'es un dieu !!!!!

T'as reussi a mettre une autre ROM ensuite (genre Cyanogen) ???


Pas tenté, je suis en train d'essayer de la faire avec le recovery et la méthode de l'update.zip


Pour l'instant j'ai mis l'adp 1.1 comme sur le wiki :
http://wiki.smartphonefrance.info/firmware-htcdream.ashx

Ca marche ça déjà.
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 30/10/2009 10:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vivanno
Utilisateur débutant


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 72
Localisation: Paris

 #147 MessagePosté le: 29/10/2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dernier retour Smile

Je suis passé de ADP1.1 à Cyanogen 4.1.99 sans problème.

Méthode utilisée pour installer la Cyano : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=54877

Voila en espérant que cela rendra service à d'autres.
_________________
Dream>Hero>Liquid>Droid>Nexus & Streak
Downgrade Orange 1.86>1.1
Raccourcisseur d'URL


Dernière édition par vivanno le 30/10/2009 10:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marglena
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 34

 #148 MessagePosté le: 29/10/2009 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai essaye mais il veut pas charger le update.zip
e:can t open/sdcard/update.zip
(no such file or directory)
je suis bloqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marglena
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 34

 #149 MessagePosté le: 30/10/2009 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

super j'ai reussi merci c vrais tu es un dieu
j'etait en 1.5 et je me retrouve en 1.1
merci
coool
a moi les joies du dedridage
dans le c.....l orange
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #150 MessagePosté le: 30/10/2009 01:05    Sujet du message: Re: Répondre en citant

marglena a écrit:
dans le c.....l orange


Tu voulais dire dans le c*l d'orange Question Shocked
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphone HTC Dream Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 6 sur 15

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum