Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

Question de terminologie! (et pas seulement ça... :P )

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphone HTC Dream
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arkham
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 5

 #1 MessagePosté le: 22/10/2009 21:05    Sujet du message: Question de terminologie! (et pas seulement ça... :P ) Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau du forum et nouveau d'android Smile
Je viens d'acheter mon Dream (débloqué...)

Je connais très bien Linux et j'aime bien bidouiller, donc pourquoi pas s'amuser avec son android? Smile
J'ai lu pas mal de tuto, wiki...mais ce que m'embarrasse un peu c'est que je n'arrive a comprendre la difference entre une RC et une ROM.... et j'aurais plusieurs question a vous poser.

Donc j'ai appris que pour rooter son portable il faut exploiter un bug de la RC29 Comme il est expliqué ici
D'accord mais c'est quoi une RC?
Et pourqoui sur votre wiki on dit de telechqrer le SDK et le fastboot?
Est-ce qu'il y a des differences entre le G1 americain et celui français?

LA ROM je crois que ce soit une version packagé du systeme, j'ai vu qu'on parle de ROM quand on passe par exemple de la version 1.1 à la 1.5.

Il faut avoir le système rooté pour faire ça?
Et si d'abord j'ai rooté mon portable et après je vais installer une ROM, est-ce je vais écraser la RC29?

Et enfin c'est quoi une radio?

Bon, il y a beaucoup de confusion dans ma tête! j'espère que vous puissez m'aider Smile Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #2 MessagePosté le: 23/10/2009 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien voilà:

Ce n'est pas certain que tu doives downgrader ton appareil. Si ton téléphone est d'origine Française, la ROM d'origine de l'appareil est sans doute la v1.1 et tu n'as pas besoin d'appliquer cette procédure (concerne majoritairement les G1 aux USA et en Anglettere). Par contre si c'est la v1.5, les choses risquent de se compliquer rapidement Laughing

Ton téléphone se sert de trois choses différentes pour fonctionner :

-Le "SPL":
Ou bootloader qui représente le Basic Input/Output Sytem (BIOS) qui est flashable comme sur un PC, mais dangereux à faire si tu ne sait pas ce que tu fait !! (risques de briquer Shocked )

-Une "ROM":
Aussi appelée firmware qui est le système d'exploitation du téléphone et qui , entre-autres, possède la belle interface graphique que te montre ton téléphone
Chaque éditeur de ROM (y compris les officielles) possède un nom associé à des build ou RC (n°de version; ex: CyanogenMod 4.1.9, 4.1.99, 4.1.999, 4.1.9999 .... Cool ) et qui elle mêmes sont basées sur des builds d'Android (Android 1.1, CupCake 1.5, Donut 1.6, Eclair 2.0)

-Une "RADIO":
Qui est l'interface logicielle qui permet à la ROM de s'adresser aux différents services de communications disponibles sur le Téléphone (ex: téléphonie, GPS, 3G, Wifi..) . Généralement chaque ROM à une version/numéro de RADIO dédiée Surprised (ex: ota-radio-2_22_19_26I.zip)

et pour répondre au reste de tes questions:

-Le "SDK":
Ou "Single Developpement Kit" te permet de réaliser des programmes pour Android et il possède aussi tous les outils pour pouvoir t'adresser à ton téléphone à partir de l'ordinateur (y compris fastboot et drivers du téléphone Wink )

-Le "FASTBOOT":
Se décompose en un programme et un mode de démarrage du téléphone qui te permet d'envoyer au portable un fichier de boot provisoire (le "Recovery").
Démarrer en mode FastBoot signifie que ton tel soit prêt à recevoir le fameux boot puis de lui lui balancer le "Recovery" à partir de l'ordinateur avec le programme FastBoot.exe présent dans le SDK Exclamation (ex: cm-recovery-1.4.img de chez Cyanogen et JesusFreek)

Et oui il faut bien être "rooté", donc avoir les droits d'administrateur sur le téléphone (c'est pourquoi il faut commencer par monter un recovery puis y rajouter une ROM "rootable", mais pas possible pour l'instant sur la 1.5 sauf en passant par ce Tuto proposé par Vivanno Wink )

-Le "RECOVERY":
C’est un fichier de boot provisoire (Cyanogen+JF 1.4 par ex), monté sur le téléphone via le FASTBOOT Rolling Eyes et qui peut aussi être flashé sur le téléphone (pour ceux qui l’utilisent beaucoup)
C’est un peu l’équivalent du "Boot from CD" pour un PC ; il permet d’avoir accès au téléphone sans pour autant que l’OS principal soit lancé ; donc de pouvoir remplacer à sa guise cet OS, donc bel et bien votre très chère ROM Android

-Qu'est ce donc que le "ROOT":
Les roms alternatives sont rootable si besoin mais ne sont pas rootées d’office (il y aurait trop de risques d’avoir le root de base et donc de laisser le champ libre et ouvert vers l'OS du téléphone à chaque application que nous utilisons , car pour rappel le root donne droit aux pouvoirs administrateur sur l'OS de son téléphone).

Une fois la rom installée, le root ne peut s’activer que par demande de permission à l’accès root (par exemple si tu veux utiliser BackLight Off ou Backup for root users) et sont gérées individuellement par une appli qui s’appelle "SuperUser permissions" présente dans ton phone (dumoins sur le roms Cyanogen) ou alors s'activer manuellement à travers un Terminal Emulateur si besoin comme par exemple dans le chapitre PS_4: Flasher le recovery sur le téléphone issu de ce Tuto


-Faire un "WIPE":
Opération qui consiste à pratiquer un effacement complet de toutes les données utilisateur, des caches, des programmes qui sont installés dans la mémoire du téléphone, bref c'est une RAZ de votre téléphone (mais pas de la carte µSD qui n'est absolument pas concernée)
C'est une opération qui est généralement recommandée lorsque vous changez de version de ROM (ou de build)
Il existe des apk de sauvegarde comme "Backup for root User" qui permettent de sauvegarder certaines de ces données comme les contacts, les favoris, etc...
Consulter le log d'installation de la ROM pour savoir s'il y a lieu de cette procédure ou non Wink (ou à quel moment exact le pratiquer)

-le "SWAP":
Décharge de la mémoire de travail ("RAM") sur la SD (limité par la taille de la partition linux-swap sur la SD de 32 à 64Mo actuellement)

de plus,nero1981 a écrit:
Pour activer le swap, il faut une partition swap, mais également un fichier userinit.sh et un user .conf dans /system/sd.

Tu peux trouver ses fichiers et leurs explications ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=542899


-le "COMPCACHE":
Compression/décompression de cette RAM dans un cache mais lui même contenu dans cette mémoire (pour faire gagner de l'espace)

-l'apk "APP2SD":
Application permettant de décharger l'espace réservé aux programmes (apk) dans le téléphone et qui sont en ("ROM") vers la partition ext sur la SD, ce qui vous permet dans l'absolu d'installer un grand nombre d'applications (limité par la taille de la partition ext sur la SD, max 512Mo recommandés)
Attention certaines ROMs comme cyanogen l'intégrent déjà; Dans ce cas:
Ne pas réinstaller par-dessus sinon crash du système Shocked



Dernière MAJ de ce Lexique le 03/01/2010 à 19h24 Cool
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)


Dernière édition par Rycils le 03/01/2010 19:25; édité 11 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arkham
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 5

 #3 MessagePosté le: 24/10/2009 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci beaucoup! Très clair!

Donc à chaque fois que veut installer une nouvelle ROM, soit elle est déjà rooté soit je dois refaire la démarche à la main. C'est ça?
De toute façon j'ai vu qu'il y a pas mal de ROM non officielles déjà rooté.

Si j'ai bien compris c'est l'image de recovery que nous permette d'installer une ROM?
Selon la ROM qu'on veut installer il y a une recovery correspondent, ou il y en a une universelle?

Ce que je ne comprends pas c'est si pour la première fois avant d'installer une ROM je suis obligé a rooter mon tel. (Moi, j'ai bien la version 1.1 française)
Selon ce tuto il me semble que avoir root ce n'est pas nécessaire.

Merci encore Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #4 MessagePosté le: 24/10/2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ya pas de quoi Wink

-Oui chaque fois que tu installe une ROM il faut que tu passes par le recovery Exclamation

-Oui le recovery est universel mais tu peut quand même en changer si tu veux car en fonction des développeurs il existe plus ou moins de fonctions:
Dans le Tuto c’est celui de JesusFreak amélioré par Cyanogen
Celui d’Amon Ra qui est posté dans un post de nero1981 c'est un JesusFreak amélioré par Cyanogen, puis par Amon Ra
Bref, tu n’es pas obligé d’en changer si tu veux changer de ROM Wink

-Si sur le Tuto tu le roote bien, le root se fait automatiquement dès que tu as booté sur le recovery sinon tu ne pourrais pas flasher de ROM

-Après si tu mets une rom alternative tu sera rooté tout le temps avec demande de permission de superuser sur certaines (pas toutes testées) ou avec une console de commande Wink
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arkham
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 22 Oct 2009
Messages: 5

 #5 MessagePosté le: 26/10/2009 20:23    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Merci beaucoup!
J'ai bien réussi à installer la dernière version de cyanogenmod Smile

En faisant un peu de manips ça devient tout si bête Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #6 MessagePosté le: 27/10/2009 22:00    Sujet du message: Re: Répondre en citant

re-Y a pas de quoi Cool

arkham a écrit:
En faisant un peu de manips ça devient tout si bête Smile


Eh oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mangeant de la soupe qu'on grandit et c'est en jouant au bûcheron qu'un jour Léonard devint scie Exclamation Razz
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damienmou
Utilisateur avancé


Inscrit le: 05 Sep 2009
Messages: 160

 #7 MessagePosté le: 27/10/2009 22:06    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Rycils a écrit:
re-Y a pas de quoi Cool

arkham a écrit:
En faisant un peu de manips ça devient tout si bête Smile


Eh oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mangeant de la soupe qu'on grandit et c'est en jouant au bûcheron qu'un jour Léonard devint scie Exclamation Razz


Ta cassé toute ta phrase de proverbe avec la " blague " qui était nulle ^^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #8 MessagePosté le: 27/10/2009 22:11    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Bon alors je recommence Confused

re-Y a pas de quoi Cool

arkham a écrit:
En faisant un peu de manips ça devient tout si bête Smile


Eh oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en jouant au bûcheron qu'un jour Léonard devint scie Exclamation Razz

C'est mieux comme ça Question
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damienmou
Utilisateur avancé


Inscrit le: 05 Sep 2009
Messages: 160

 #9 MessagePosté le: 27/10/2009 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est la fin qui est pas bien ^^ Mais c'est pas grave :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #10 MessagePosté le: 27/10/2009 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bah alors pour la dernière fois Laughing

re-re-Y a pas de quoi Cool

arkham a écrit:
En faisant un peu de manips ça devient tout si bête Smile


Eh oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en mangeant de la soupe qu'on grandit Exclamation Razz

C'est parfait là, non Question
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damienmou
Utilisateur avancé


Inscrit le: 05 Sep 2009
Messages: 160

 #11 MessagePosté le: 27/10/2009 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait !! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurisan
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 27 Juin 2010
Messages: 11

 #12 MessagePosté le: 27/06/2010 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous. Smile
Merci Rycils pour toutes ces explications.
J'ai tenté de faire le lien entre vos infos et les données de mon htc désire.
Mais je n'arrive pas a faire la liaison entre les terme technique du post. Et les appellation de mon HTC.
Je fournit une capture de mon écran.
Si vous pouviez m'aider. Je vous en serait reconnaissant Smile



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeWog
Utilisateur confirmé


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 307

 #13 MessagePosté le: 27/06/2010 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu veux connaître les versions SPL et Radio, il faut démarrer ton mobile avec les touches Camera + Power je crois.

L'image que tu as mis concerne juste l'OS.
_________________
BeWog
HTC Dream > Froyo v2.0.2 by Rikiki (Android 2.2.1 Mod)
| SPL : 1.33.0013d
| RADIO : 2.22.27.08
RECOVERY : Amon-RA 1.7.0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sergio54
Utilisateur confirmé


Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 217
Localisation: Nancy

 #14 MessagePosté le: 27/06/2010 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

la version de la radio correspond à la "version de bande de base" au niveau "A propos du téléphone"
_________________
HTC Dream White orange
Rom: Android 2.2.1 / CyanogenMod-6.1.0-DS by XS
Recovery: RA-dream-v1.7.0
Radio: 2.22.19.26I
SPL: HBOOT 1.33.2005 (Haykuro DangerSPL)
Transcend 8Go HC Class6 : FAT32 + ext4(673Mo) + swap (64Mo)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphone HTC Dream Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum