Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

[TUTO] Améliorer son DREAM with Android pour les débutants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphone HTC Dream
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #26 MessagePosté le: 07/10/2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Oui j'ai bien tout ca !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #27 MessagePosté le: 07/10/2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
Double click dessus
Sur la fenêtre qui s'ouvre "HTC Dream Composite Interface"
Je suppose que ça te dis que le périphérique fonctionne bien
Tu vas sur l'onglet "pilote" tu clique sur "mettre à jour le logiciel" et après clique sur "Rechercher un pilote logiciel sur mon Ordinateur" et tu le dirige ensuite sur le répertoire \usb_driver\x86\ du SDK puis clique sur suivant.
Tu me fais un retour de ce qui s'est passé quand c'est fait Very Happy
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #28 MessagePosté le: 07/10/2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans le SDK 1.6, il n'y a pas de dossier nommé x86, seulement un dossier AMD, un dossier I386 et un fichier nommé "android_winusb".

Mais avant d'avoir le SDK 1.6, je me souviens qu'il y avait le fichier .inf dans le dossier x86. J'avais installé ce driver là mais pas en passant par "la mise à jour du pilote" juste en selectionnant le driver au premier branchement du dream en usb.

Veux tu que je remette le sdk 1.5?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #29 MessagePosté le: 07/10/2009 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que ça doit être le dossier winusb (j'ai le 1.5 moi)
Mais avant d'aller plus loin tu ne ferme rien (multi-tâche oblige) et tu fais ça:
tu double clique sur "Ordinateur" sur le bureau, tu vas sur la lettre du ton disque amovible correspondant à la µSD du Phone et tu double clique dessus.
Au fait j'espère que tu n'as pas d'autre disque amovible (clé USB) connecté à ton PC
Théoriquement il devrais te sortir une erreur du style "inserer un disque dans le lecteur ?:/
Tu me fais un retour de ce qui s'est passé quand c'est fait
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #30 MessagePosté le: 07/10/2009 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

jaren a écrit:
J'ai ajouté la ligne dans la variable systeme en respectant scrupulusement ce qui était décrit, sans toucher a ce qui était deja ecrit.

Au fait tu dis avoir mis le dossier tools dans le path; de le cas du 1.6 (je suis en train de le charger) il faut taper ça (en n'oubliant pas le point virgule; tu peux check ça aussi?
;C:\android-sdk-windows-1.6_r1\tools
EDIT:
J'ai essayer de le charger deux fois mais le téléchargement se termine avant la fin Surprised (186MO au lieu de 200 et des brouettes)
Donc c'est foutu pour la 1.6 chez moi pour l'instant
mais je confirme que le pilote doit ce trouver dans android-winusb
jaren a écrit:
J'ai éteint mon portable et l'ai rallumé en fastboot. Apres avoir connecté le cable, celui ci s'est mis en Fastboot USB.

Et si tu rallume ton tel en fastBoot AVEC le cable connecté?

Allo jaren, est-tu là?

EDIT2 : Bon finalement j'ai réussi à charger ce foutu sdk (problème espace disque! sal...... de Récupération de système automatique, ça m'avait bouffé 3,5Go Shocked )

Et merci nero1981 d'avoir répondu présent Exclamation
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)


Dernière édition par Rycils le 07/10/2009 21:51; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nero1981
Visiteur Argent


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 1698

 #31 MessagePosté le: 07/10/2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet que tu devrais essayer avec le sdk 1.5 que tout le monde ici connait mieux Wink
_________________
Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !

Samsung Galaxy S + Forfait Paradyse VirginMobile 1h
I9000XWJPH rooted + RyanZA 2.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #32 MessagePosté le: 07/10/2009 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais meme faire mieux, changer de pc au cas où !
Je te tiens au courant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #33 MessagePosté le: 07/10/2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour d'expérience avec le android-sdk-windows-1.6_r1
Je n'ai pas changé le path (toujours C:\android-sdk-windows-1.5_r3\tools chez moi)
Je n'ai pas installé les drivers de la 1.6
J'ai copié cm-recovery-1.4.img dans le nouveau tools cad C:\android-sdk-windows-1.6_r1\toolsJ'ai lancé la commande fastboot boot cm-recovery-1.4.img avec le tel connecté en mode fastBoot USB (et la case débug activée)
Et bien.... no problemo, le tel à booté sur le recovery Exclamation
C'est à ne rien comprendre cette histoire!

Alors Jaren je pense effectivement qu'il faut que tu change de PC si c'est possible (je pense à
-soit à une misconfiguration des drivers chez toi,
-soit ton câble DATA / ou contrôleur USB est foutu ,
-soit tu n'as pas suivi le tuto correctement (mais d'après ton post #19 tu as tout bien suivi sauf mes remarques en post #30,
-soit Orange à trouvé une parade Exclamation)

PS: j'ai creusé encore plus loin en installant les nouveaux drivers :
(C'est bien le driver à la racine de usb_drivers qu'il faut prendre)

Et bien.... no problemo, le tel à encore booté sur le recovery Exclamation
C'est à s'arracher les cheveux!

Et toi nero1981 (ou un autre membre qualifié), qu'en penses-tu Question


PS2: Une dernière idée sugrenue:

jaren a écrit:
Mais ensuite je ne peux pas "démonter" la carte sd car l'icone "usb" dans la barre de notification n'est plus là. Pour la démonter je dois retirer le périphérique en toute sécurité, puis rebrancher le cable


Tu parle de "retirer le périphérique en toute sécurité"; c'est bien sur l'ordinateur et pas sur le tel? (tu n'utilse pas la fonction Désactiver la Carte SD du tel auquel cas je pense qu'il faut la garder activée).
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #34 MessagePosté le: 07/10/2009 23:00    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Rycils a écrit:
PS2: Une dernière idée sugrenue:
Tu parle de "retirer le périphérique en toute sécurité"; c'est bien sur l'ordinateur et pas sur le tel? (tu n'utilse pas la fonction Désactiver la Carte SD du tel auquel cas je pense qu'il faut la garder activée).


Oui oui je parle bien de retirer le périphérique en toute sécurité sur le pc. Ainsi la carte se "démonte" toute seule, puis je rebranche le cable.
Ca serait vraiment bête si Orange avait trouvé une faille, j'regretterai presque mon brick de mon ancien phone lol.
J'vais qd meme pas installer la mise a jour 1.5 cupcake Orange qui filtre tout comeme ?! Sad

Comme tu dis, c'est à s'en tirer les cheveux... Le pire c'est qu'avec mon ancien portable, j'ai meme pas été aussi rigoureux dans les étapes..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #35 MessagePosté le: 07/10/2009 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non ne fais pas cette bêtise, et fais attention à ce que tu fais avec ton tel Exclamation
Ne fait pas le truc du topic rootage du 1.86 et fastboot résolu car tu risque de le regretter
On va y réfléchir calmement (ne dit on pas que la nuit porte conseil Wink )
As tu essayé sur un autre PC?
Je pense qu'il faut valider le fait que le PC soit hors de cause....et après passer au cable (c'est rare mais cela peut arriver)
Il se fait tard et il faut que j'aille me coucher Sad
En attendant bon courage et à demain Very Happy [/list]
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #36 MessagePosté le: 07/10/2009 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre FINAL ! Very Happy

Eh bien apres de nombreuses tentatives, je suis enfin parvenu a mes fins. Le problème provenait enfait de mon pc, ou du driver qui n'a pas été installé correctement.
Enfait sur mon autre pc, en mode fastboot usb, le dream voyait qu'il était branché en usb mais le pc ne reconnaissait pas le dream (vous me comprenez? ^^)

Or sur le nouveau pc, j'ai du réinstallé les memes drivers (tools\usb_driver\) au moment du fastboot. Ce qui a fonctionné!
Je sais pas si j'me suis bien fait comprendre, mais le principal c'est que tout fonctionne, mon portable est tout beau tout neuf!
Je tiens à remercier encore tout le monde pour l'aide fournie, tout particulierement Rycils qui a pris le temps de me répondre, et de suivre mes étapes une à une.
Ca fait plaisir de compter sur des aides, surtout quand on se sent tout seul dans le caca :p

Merci Merci et a bientot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #37 MessagePosté le: 07/10/2009 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi (je sais je me répète)
On pète le champagne alors Question
Je suis quand même content que tu soit arrivé à tes fins Razz :
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #38 MessagePosté le: 08/10/2009 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmh, pas tout de suite le champagne, j'ai voulu installer la rom CM 4.0.4, et l'écran reste noir juste apres le splash2 (le logo android bleu)

Il me semble avoir vu le meme soucis sur l'autre topic, j'retourne a mes recherches!
ps: le fastboot est tjr accessible.

EDIT: Tout va bien, un wipe était tout simplement nécessaire. Messieurs.. CHAMPAGNE! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #39 MessagePosté le: 08/10/2009 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Du moet au moins Razz
J'en prends une coupe bien fraiche Exclamation
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #40 MessagePosté le: 08/10/2009 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Derniere petite précision et j'te laisse aller dodo (parce que t'as bien travaillé :p) :

Je compte installer la version CM 4.1.11 de Roust qui est d'apres les échos, stable!

Il est "fortement conseillé de formater l'ext et de faire un wipe"
Wipe je sais faire, mais comment formater la partition ext ?

Sachant que ma sd card est bien partitionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nero1981
Visiteur Argent


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 1698

 #41 MessagePosté le: 08/10/2009 08:29    Sujet du message: Re: Répondre en citant

jaren a écrit:
Derniere petite précision et j'te laisse aller dodo (parce que t'as bien travaillé :p) :

Je compte installer la version CM 4.1.11 de Roust qui est d'apres les échos, stable!

Il est "fortement conseillé de formater l'ext et de faire un wipe"
Wipe je sais faire, mais comment formater la partition ext ?

Sachant que ma sd card est bien partitionnée.

Utilise le recovery de ce topic : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=54944

Il y a une fonction directement dans le recovery qui permet de formatter très facilement la partition ext de ta carte sd Wink
_________________
Mon Blog : Neroid.info (Actu Android + articles persos) !

Samsung Galaxy S + Forfait Paradyse VirginMobile 1h
I9000XWJPH rooted + RyanZA 2.3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jaren
Utilisateur débutant


Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 93
Localisation: Paris

 #42 MessagePosté le: 08/10/2009 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! c'est fait!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Raito40
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 3

 #43 MessagePosté le: 09/10/2009 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

juste un petit retour pour vous informer que l'installation de la rom cm 4.04 roust s'est effectuée sans problème ainsi que la radio de htc.

Merci des conseils, je penses tout de même installer une autre rom car mon téléphone a redémarré en utilisant Digital clock et son alarme après avoir repoussé la sonnerie ce matin, pas très cool vu que le téléphone ne s'est pas déclanché la seconde fois !

J'ai tout de même retesté le programme par la suite et n'ai eu aucun problème, un peu bizarre.
Est ce que quelqu'un utilise également cette horloge et son widget ?
Mon téléphone serait il plus stable en 4.1.11.1 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #44 MessagePosté le: 09/10/2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour
Moi j'utilise le réveil standard de la rom et je n'ai jamais eu de soucis avec Very Happy
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #45 MessagePosté le: 09/10/2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour
Moi j'utilise le réveil standard de la rom et je n'ai jamais eu de soucis avec Very Happy
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deadpool
Utilisateur fidèle


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 719
Localisation: cap fréhel 22

 #46 MessagePosté le: 11/11/2009 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

un petit up pour les newbies! Wink
_________________
NEXUS ONE / cyanogenmod 6 nightly builds

htc dream (spare) / cyanogenmod 6

linux addict!!!

Twitter: @2deadpool2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wassingue
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 11
Localisation: DTC

 #47 MessagePosté le: 11/11/2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Merci ! Je reçois mon Dream demain normalement, donc j'apprécie ces infos.

Même si ces tutos sont plutôt impressionnants... Shocked

J'espère que ca vaut le coup de passer en Donut...

Allez bonne nuit à bientôt surement... Very Happy
_________________
HTC DREAM Cyanogen 4.2.5CV1 KSPSP
SD 4Go Class 6 FAT32 + EXT4 + SWAP
Protégez l'environnement, recyclez des pandas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #48 MessagePosté le: 12/11/2009 00:41    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Alors, Bienvenue parmis nous Cool

Wassingue a écrit:
Même si ces tutos sont plutôt impressionnants... Shocked

J'espère que ca vaut le coup de passer en Donut...

Allez bonne nuit à bientôt surement... Very Happy


Mais non, mais non, c'est très simple si tu suis les instructions à la lettre (il faut juste un peu connaitre l'informatique, c'est tout)

Et je te garantis que ça vaut largement le coup; je te laisse lire mon avis sur cette question (Acheter un phone dernier cri n'est pas forcément un bon plan comme tu peux le lire pour le Tattoo si tu reprends à partir du début)

Bonne nuit à toi aussi et à très bientôt Wink

@deadpool, merci pour cet Up, j'y avais même pas pensé Cool
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wassingue
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 11
Localisation: DTC

 #49 MessagePosté le: 13/11/2009 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ca y est j'ai mon Dream.
Par contre, premier problème, dans la nouvelle version du sdk je ne trouve pas les pilotes et ca me switch toujours sur la nouvelle version r3 windows. Je n'arrive pas a avoir un sdk avec les pilotes. Que faire ?
_________________
HTC DREAM Cyanogen 4.2.5CV1 KSPSP
SD 4Go Class 6 FAT32 + EXT4 + SWAP
Protégez l'environnement, recyclez des pandas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rycils
Visiteur Argent


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1502
Localisation: Strasbourg (Alsace)

 #50 MessagePosté le: 13/11/2009 21:10    Sujet du message: Re: [TUTO] Améliorer son DREAM with Android pour les débutan Répondre en citant

Rycils a écrit:
Préparation de l’ordinateur:
-Télécharger le fichier SDK 1.6 sur le site de HTC ici
>Ne pas prendre le dernier SDK 2.0 qui ne contient pas tous les outils (drivers notamment)<


Tu ne trouves pas les pilotes dans le repetoire usb_drivers dans ce SDK Question;
_________________
Rycils HTC Dream | Orange Star 2h | CyanogenMod 4.2.11.1 RoustEd v1.0 | Cyanogen+JF's v1.4
Radio 2.22.19.26I | SPL Original | Kingston 8Go Class4 / Fat32 + Ext4 512Mo (kspsp)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Smartphone HTC Dream Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum