Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

La mort du SmartPhone
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Bistro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel sera votre prochain smartphone?
Un Windows Phone 7
21%
 21%  [ 17 ]
Un Android
56%
 56%  [ 45 ]
Un iPhone
8%
 8%  [ 7 ]
Un BlackBerry
0%
 0%  [ 0 ]
Un Palm
0%
 0%  [ 0 ]
Je reste sous WP 6.5 !!!!
12%
 12%  [ 10 ]
Total des votes : 79

Auteur Message
guyguy
Utilisateur débutant


Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 61

 #26 MessagePosté le: 22/08/2010 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regarde rapidement les web app d'office j'avoue ca a l'air bien et sa a une bien plus grande compatibilite avec les formats office ce qui est un gros plus.
Par contre on a l'air d'etre oblige d'ouvrir le document via office (et donc d'avoir ce dernier sur le poste et sa license) pour imprimer Sad
_________________
Samsung Galaxy S
Bouygues Telecom Ideo 2h
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spacemaster
Visiteur Bronze


Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 1048

 #27 MessagePosté le: 22/08/2010 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'autonomie des appareils de l'époque (sauf exception)été catastrophique a cause de la mauvaise qualité des batteries,puis il y a eu de bonnes améliorations et aujourd'hui, re-dégradation sur les Android.
_________________
Sfr RED 80Go avec Wiko Y62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aje_fr
Utilisateur avancé


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 132

 #28 MessagePosté le: 22/08/2010 10:40    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Spacemaster a écrit:
L'autonomie des appareils de l'époque (sauf exception)été catastrophique a cause de la mauvaise qualité des batteries,puis il y a eu de bonnes améliorations et aujourd'hui, re-dégradation sur les Android.

Euh, si tu prends un philips xénium qui date de 2000, il a quand même une autonomie en veille de 500h et 4h en comm.
Quand tu vois un HD2 qui tiend à peine une journée en utilisation "normale"...
A+
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spacemaster
Visiteur Bronze


Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 1048

 #29 MessagePosté le: 22/08/2010 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quand a la sensibilitè au reseaux, c'était souvent l'angoisse avec certains appareils, en plus de la couverture pas tèrrible.
_________________
Sfr RED 80Go avec Wiko Y62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The zitoun
Utilisateur débutant


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 65
Localisation: Strasbourg

 #30 MessagePosté le: 22/08/2010 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis arrivé il y atrop peu de temps pour pouvoir me pronnoncer sur l'autonomie des PDA des années 2000...
par contre je me souvient que mon trinity tenait 2 jours.

Le Diamond était catastrophique, il tenait même pas 12 heures.

LE HD1 et le HD2 me tiennent une bonne douzaine d'heure (passage de 100 à 20%)

A ce niveau le dernier iPhone est phénoménal. Avec une connexion DATA permanente exchange et utilisation normaile un de mes collèges est passé de 100% à 9h pour finir à 84% à 20h!

Pour le coup, chapeau!
_________________
www.zitoun.jimdo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takaclic
Visiteur Bronze


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 1429
Localisation: Vendée

 #31 MessagePosté le: 23/08/2010 01:26    Sujet du message: Re: Répondre en citant

The zitoun a écrit:


Aussi, je suis très "faché" contre WM sur le fait qu'ils refuse à HTC de porter Sense sur WP7. A leur place, par honnèteté et par stratégie commerciale, j'aurais proposer à HTC de développer l'interface de WP7 sur la base d'un Sense like et de définir un partenariat solide entre les deux firmes.



+1000! quand je vois les compétences qu'ont acquis les mecs de chez HTC avec le TF3D et le Sense et qu'on leur dit que maintenant, bah va falloir se contenter des carré bleus......grrrrrr
_________________
Nokia Lumia 1020 (Orange)
HD2 WP7.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paradise
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1

 #32 MessagePosté le: 23/08/2010 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'utilise des smartphones depuis le 1er SPV et je crois que mon prochain sera... l'iPhone 4 ^^
Non pas que je sois fanboy Apple bien au contraire (jamais eu aucun iPhone, mon iPod classic n'arrive pas à la cheville de feu mon Creative Zen Vision M), mais je reconnais que leur produit est très abouti dans sa dernière version, et je pleure quand je compare la sensibilité de l'écran à celle de mon Samsung Omnia... je ne parle même pas de réglages et d'ergonomie !
Certes le coté "bidouille" risque de me manquer, d'ailleurs je ne suis pas encore 100% décidé je peux très bien craquer pour Android lol, mais une chose est sûre je n'essuierai pas les plâtres de WP7 et WM 6.5 me sort par les yeux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #33 MessagePosté le: 25/08/2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent billet Zitoun, et très bien écrit ! Il y a je pense une "confusion" sur ton titre : tu entends le smartphone au sens "Windows Mobile" (des 1ers SPV au HD2), mais un slartphone c'est bcp plus large que ça, d'où la confusion et le fait que les lecteurs ne comprennent pas forcément ce que tu essaies de dire. En revanche je suis d'accord à 99 % avec ton analyse, et notamment à propos de WP7 qui renie bêtement tout ce qui faisait la valeur de WM et son intérêt principal. J'ai bien peur qu'ils ne s'aliènent leurs utilisateurs traditionnels en tournant le dos à l'ouverture, aux interfaces tierces, etc... Je ne peux que regretter cette évolution (sans nostalgie aucune) et espérer qu'ils changeront d'avis.
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIENNAC87
Visiteur Bronze


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 1233
Localisation: VULAINES SUR SEINE

 #34 MessagePosté le: 25/08/2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi ce sera sans doute Androïd mais je pense peut être garder au chaud mon BB9700 car la mise à jour vers l'os6 de rim devrait être effective vers la fin d'année et je voudrais bien le tester (en tant qu'utilisateur peu averti, donc de base et donc cible pour les gens du marketing) quand même...
Cordialement,
Pascal
_________________
Iphone 11 Pro
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
iuslan
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 12

 #35 MessagePosté le: 26/08/2010 00:47    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Nouveau sur ce forum, je viens de découvrir ce post.
Hier matin je me suis aussi plaint du manque d’applications Android qui se synchronisent avec des paires PC (pas par le cloud, merci non)
http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=60322

Je suis d’accord avec The zitoun et son analyse.
Surtout quand il décrit Android "un système orienté Loisirs et Divertissement"

Il y a 3 mois je suis passé sous Android (HTC Desire) et je suis déçu.
Pour mon utilisation (très peu de navigation, un peu plus de mails, le reste => base de données perso/pro rapidement accessible dans la poche), mon prochain pdaphone sera à nouveau un WM, HD2 ou HD mini.
Pas encore sûr, car je n’ai pas encore mis ma main sur le mini, voir si l’écran n’est quand même pas trop petit (le HD2 me semble trop grand).
Le HTC Desire est le plus beau pdaphone que j’ai eu, le meilleur form factor. Mais cela ne suffit pas à compenser les inconvénients d’Android et les appli trop basiques qu’on peut trouver pour l’instant sur le market.



guyguy a écrit:
On a peut etre perdu certainnes fonctionnalites avec les smartphones "moderne" tel le stylet ...


Ce n’est pas le stylet que je regrette le plus chez mon ancien Asus P535.
Ce sont les applis que je ne retrouve pas sous Android.
A quoi bon la dizaine de "list managers" s’ils sont pratiquement tous orienté "shopping list" ?
Pour l’instant pas de soft qui s’approche de ListPro. Je préfère payer une trentaine d’euros pour une appli qui me sert tous les jours, que d’installer une appli gratuite (ou à 0,99€) que j’utilise que le samedi pour faire mes courses.
Au niveau outliner c’est le désert. Scribe essai de sortir la tête de la boue, mais il a du chemin à faire pour s’approcher du Trenotes par exemple.


guyguy a écrit:
On est quand meme passe depuis ton premier PDA des synchros avec le PC/outlook vers les synchros vers son "cloud" (gmail,...


Je ne suis pas contre le cloud sync’ing et certains avantages qu’il apporte. Cela peux plaire à certains, peut être même à la majorité.
Mais qu’est qui c’est passé du slogan : "qui peut plus peut moins"?
Les outils ne sont pas censés devenir de plus en plus performants ?
Pourquoi on ne peut pas aussi laisser la possibilité de faire la synchro "rétro" par câble USB, à ceux qui veulent ?
Une petite question : que fait-on du cloud sync’ing quand on est en roaming ?
On accepte de payer le hors forfait (l’illimité étant valable que dans le PLMN de l’opérateur) ou on se prive jusqu’au retour à la maison?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nannig
Utilisateur avancé


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 123

 #36 MessagePosté le: 26/08/2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le stylet y'a une truc donc jamais personne ne parle mais qui pour moi est super important (super con aussi, mais super important quand même) : c'est tout de même ce qu'il y a de plus pratique pour utiliser son téléphone l'hiver dehors par grand froid avec des gants!
Pas besoin de mettre ses doigts (ou bouts de doigts) à l'air libre et utilisabilité toujours optimale du téléphone.

Et d'ailleurs une vraie question aux possesseurs d'écrans capacitifs : est-ce que c'est vraiment utile au jour le jour? Je veux dire au delà du début où on joue avec pour zoomer, tourner les photos, etc., est-ce que c'est un plus par rapport à un tactile classique? Parce que je ne vois pas (mais je n'en ai pas utilisé donc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkSPV
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 13

 #37 MessagePosté le: 26/08/2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu mon premier smartphone SPV E200 en 2003 et suis resté fidèle à windows mobile jusqu'à la récente acquisition d'un HTC Desire.

On m'avait tellement vanté Android, système ouvert aux possibilités infinies, basé sur Linux etc, etc...

J'allume donc mon desire avec des rêves plein la tête.

J'ouvre quelques applis, puis cherche le bouton "fermer" quand j'ai fini.
Il n'y en a PAS. Il faut utiliser un task killer pour fermer 90% des applis.

Au bout de quelques jours seulement, une icône apparait et qui ne me quittera plus: LA NOTIFICATION D'ESPACE FAIBLE!!!
Impossible de lui échapper car on ne peut tout simplement PAS choisir où installer ses programmes au coup par coup.

Puis, je me suis proposé pour être testeur Android pour un site de jeux vidéo. Je cherche donc une appli sur le market pour faire des captures d'écran. Ca n'existe PAS!!!

Bien sûr, la solution existe: le Rootage.

Je l'ai été un temps puis je suis passé en sous FROYO version officielle.
Bénéfice: proche du néant.

J'en suis réduit à envisager l'installation d'une ROM Froyo officielle + droits root trouvée sur XDA juste pour faire des captures d'écran.

Pour un habitué de Windows Mobile c'est juste aberrant.

Voilà, c'était juste un coup de gueule concernant le caractère "ouvert" d'Android.

A quoi bon avoir un linux sur son mobile quand une simple commande "sudo su" ne passe pas quand on ouvre un terminal?

Bref, Android est encore loin d'être user friendly, et à moins de corriger ses aberrations de droits et permissions, restera un système réservé aux geeks alors que le reste du monde restera sur iOS.

@TheZitoun: Pour ma part, je n'ai jamais réussi à avoir une reconnaissance correcte avec Transcriber. Sur Android, la recherche gestuelle de Google me parait infiniment plus performante mais aucun éditeur de texte ne l'utilise à ma connaissance.

@Nannig: Le capacitif est infiniment plus agréable et précis à l'utilisation que le résistif. C'est bien simple, il m'est devenu impossible d'utiliser un écran résistif avec le doigt depuis que je suis passé au capacitif. J'ai l'impression de devoir mettre 3 tonnes de pression à chaque clic.
Celà dit, il existe des stylets spéciaux pour écrans capacitifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #38 MessagePosté le: 26/08/2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pour ma part je regrette la reconnaissance d'écriture de WM. Je n'ai jamais réussi à adopter Transcriber, mais la reconnaissance par lettres native de WM me convenait parfaitement et j'arrivais à une vitesse de saisie impressionnante. Pour ce qui est des applis pros, c'est clair que je n'ai jamais retrouvé mes outils favoris sous aucun autre OS : Pocket Breeze me manque et me manquera toujours j'ai l'impression : aucun des widgets ne lui arrive à la cheville ! Mais bon, le choix est aussi un sacrifice, et on perd forcément des choses en route...
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ICUDROID
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 28

 #39 MessagePosté le: 27/08/2010 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut darkSPV, As tu essayé la touche retour au lieu d'utiliser un taskkiller. Je pense qu'il manque un tutorial de l'utilisation d'Android.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkSPV
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 13

 #40 MessagePosté le: 27/08/2010 09:41    Sujet du message: Re: Répondre en citant

ICUDROID a écrit:
Salut darkSPV, As tu essayé la touche retour au lieu d'utiliser un taskkiller. Je pense qu'il manque un tutorial de l'utilisation d'Android.


Oui, mais d'après ce que j'ai vu dans la plupart des cas, la touche retour ne ferme pas vraiment l'appli. Elle continue à tourner en arrière plan et la RAM s'épuise vite. Pour moi, il n'y a pas de meilleure solution que le task killer à l'heure actuelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grorel
Utilisateur fidèle


Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 958
Localisation: Lyon

 #41 MessagePosté le: 27/08/2010 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout qu'on s'en fou de fermer une application avec android... Dès que l'application n'est plus active, elle est désactivée et ne fait plus rien (sauf quelques rares exceptions d'application qui doivent tourner en fond ou qui sont codées avec les pieds). Après, toutes les autres, c'est à dire la majorité, restent en mémoire mais ne consomment pas de batterie supplémentaire pour autant et si le système a besoin de mémoire, il vire l'application la moins prioritaire pour en libérer.
_________________
Free Mobile

Samsung Galaxy Note Blanc

anciens téléphones :
HTC TOUCH HD - HTC MAGIC 32B - HTC HERO - HTC HD2 - HTC DREAM - HTC DESIRE - LG Optimus 7 - Google Nexus S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ICUDROID
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 28

 #42 MessagePosté le: 27/08/2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que le fonctionnement des activités d'Android est un peu troublant.


Mais après réflexion c'est super bien pensé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyguy
Utilisateur débutant


Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 61

 #43 MessagePosté le: 29/08/2010 12:56    Sujet du message: Re: Répondre en citant

guyguy a écrit:
J'ai regarde rapidement les web app d'office j'avoue ca a l'air bien et sa a une bien plus grande compatibilite avec les formats office ce qui est un gros plus.
Par contre on a l'air d'etre oblige d'ouvrir le document via office (et donc d'avoir ce dernier sur le poste et sa license) pour imprimer Sad

En fait j'ai fait un test sur un document word, en mode "vue" de la web app il s'affiche tres bien par contre quand je passe en editer il me fait une copie rt il me reformatte completement le document et c'est tout de travers, pire que donc google doc sur cet example precis.Bon ca n'est un test que sur un cas mais je vais rester sous google docs Smile
_________________
Samsung Galaxy S
Bouygues Telecom Ideo 2h
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kepalakayu
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 1

 #44 MessagePosté le: 30/08/2010 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce post, mais il mélange pas mal de choses.
Tu annonces la fin des smartphones alors qu'en fait tu nous explique en gros celle des PDA améliorés...
Il y aurait effectivement une discussion intéressante à avoir sur l'évolution et donc fatalement le déclin des smartphones (saturation du marché, fin de l'effet gadget, nouvelle bulle apparaissant ailleurs, etc ). Mais ce n'est pas ce qui est abordé.
Du point de vue historique, de toutes façons, il y avait déja au moins un smartphone, avec un système libre comme Android (?) dès 2001, il s'agissait du Zaurus qui a fait l'objet de plusieurs distributions (Embeddix, Ångström, Open Zaurus... les MODs ne sont pas nés d'hier !). Le problème était que le marché n'était pas mur et qu'il a surtout intéressé les tecos, et on avait du mal à le trouver en dehors des USA...
Et c'est là où on en arrive à la discussion: un smartphone, pourquoi faire ? Ce qui justifie le marché par contrecoup. Il faut bien reconnaitre que pour 90% du public, il va s'agir de gens en quête du dernier truc à frimer pour impressionner les nenettes, sauf qu'elles en ont déja un et ça le fait moins; bon, un truc d'épate pour dire qu'on a pu claquer quelques centaines d'euros pour (encore qu'on puisse à présent les avoir pour beaucoup moins depuis quelques mois).
Là n'est pas l'important, ce que ça entraine, c'est que 90% des gens se contenteront de 5 ou 6 applications sur leur Android-minibox et n'iront peut être jamais sur le market, sinon pour quelques trucs qui leur boufferont de la mémoire et qu'ils abandonneront pour moitié...
Reste quand même 10% des acheteurs qui l'auront acquis en toute connaissance de cause, par exemple en fréquentant les forums de smartphonefrance Smile ou autre, des gens qui vont essayer d'en tirer un usage véritable et non d'en faire le truc-à-charger-des-jeux-c'est-comme-sous-windows-sans virus-pour-le-moment, ou ceux qui vont vouloir aller plus loin, bricoler, modifier les programmes, compiler leur source etc mais ça va pas faire bezef, même si on les voit beaucoup sur les forums.
Ce qui donc nous permet de boucler la boucle, et de se reposer la question de l'avenir, de parler de la taille d'écran minimum-maximum (actuellement rien n'est satisfaisant), de l'influence de la mode tablet actuelle, de ce qui viendra après, etc... Il faut bien voir que la production de tous nos engins est conditionnée bien sur par leur vente, et que celles ci ne seront plus jamais l'eldorado de la génération précédente; l'informatique, du moins la micro, a évolué et est adulte à présent, elle suit la même courbe que tout produit industriel (comparons avec la voiture depuis un peu plus d'un siècle). Ce qui fait que les investissements les plus rentables ne se feront bientot plus sur elle.
Ceci dit, on a une petite dizaine dannées maxi à se faire plaisir avec, ça nous laisse du temmps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18452
Localisation: Lille

 #45 MessagePosté le: 30/08/2010 13:25    Sujet du message: Re: Répondre en citant

kepalakayu a écrit:
Sympa ce post, mais il mélange pas mal de choses.
Tu annonces la fin des smartphones alors qu'en fait tu nous explique en gros celle des PDA améliorés...
Il y aurait effectivement une discussion intéressante à avoir sur l'évolution et donc fatalement le déclin des smartphones (saturation du marché, fin de l'effet gadget, nouvelle bulle apparaissant ailleurs, etc ). Mais ce n'est pas ce qui est abordé.
Du point de vue historique, de toutes façons, il y avait déja au moins un smartphone, avec un système libre comme Android (?) dès 2001, il s'agissait du Zaurus qui a fait l'objet de plusieurs distributions (Embeddix, Ångström, Open Zaurus... les MODs ne sont pas nés d'hier !). Le problème était que le marché n'était pas mur et qu'il a surtout intéressé les tecos, et on avait du mal à le trouver en dehors des USA...
Et c'est là où on en arrive à la discussion: un smartphone, pourquoi faire ? Ce qui justifie le marché par contrecoup. Il faut bien reconnaitre que pour 90% du public, il va s'agir de gens en quête du dernier truc à frimer pour impressionner les nenettes, sauf qu'elles en ont déja un et ça le fait moins; bon, un truc d'épate pour dire qu'on a pu claquer quelques centaines d'euros pour (encore qu'on puisse à présent les avoir pour beaucoup moins depuis quelques mois).
Là n'est pas l'important, ce que ça entraine, c'est que 90% des gens se contenteront de 5 ou 6 applications sur leur Android-minibox et n'iront peut être jamais sur le market, sinon pour quelques trucs qui leur boufferont de la mémoire et qu'ils abandonneront pour moitié...
Reste quand même 10% des acheteurs qui l'auront acquis en toute connaissance de cause, par exemple en fréquentant les forums de smartphonefrance Smile ou autre, des gens qui vont essayer d'en tirer un usage véritable et non d'en faire le truc-à-charger-des-jeux-c'est-comme-sous-windows-sans virus-pour-le-moment, ou ceux qui vont vouloir aller plus loin, bricoler, modifier les programmes, compiler leur source etc mais ça va pas faire bezef, même si on les voit beaucoup sur les forums.
Ce qui donc nous permet de boucler la boucle, et de se reposer la question de l'avenir, de parler de la taille d'écran minimum-maximum (actuellement rien n'est satisfaisant), de l'influence de la mode tablet actuelle, de ce qui viendra après, etc... Il faut bien voir que la production de tous nos engins est conditionnée bien sur par leur vente, et que celles ci ne seront plus jamais l'eldorado de la génération précédente; l'informatique, du moins la micro, a évolué et est adulte à présent, elle suit la même courbe que tout produit industriel (comparons avec la voiture depuis un peu plus d'un siècle). Ce qui fait que les investissements les plus rentables ne se feront bientot plus sur elle.
Ceci dit, on a une petite dizaine dannées maxi à se faire plaisir avec, ça nous laisse du temmps !

Pas con...
_________________
SPV1G 12-2003/09-2005 - SPV C600 09-2005/01-2007 - HTC P3300 01-2007/05-2008 - HTC Touch Cruise 05-2008/11-2008 - HTC Touch HD 11-2008/04-2010 - HTC HD2 04-2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIENNAC87
Visiteur Bronze


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 1233
Localisation: VULAINES SUR SEINE

 #46 MessagePosté le: 30/08/2010 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1
C'est ça que j'aime sur smartphonefrance : l'humour, la connaissance et la capcité de ses membres à avoir des discussions raisonnées bien que parfois un chouiia de parti pris notamment en ce qui concerne un type de fruit .... Wink
Bonne soirée.
Cordialement,
Pascal
_________________
Iphone 11 Pro
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
iuslan
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 12

 #47 MessagePosté le: 01/09/2010 09:33    Sujet du message: Re: Répondre en citant

kepalakayu a écrit:
Sympa ce post, mais il mélange pas mal de choses.
Tu annonces la fin des smartphones alors qu'en fait tu nous explique en gros celle des PDA améliorés...
Il y aurait effectivement une discussion intéressante à avoir sur l'évolution et donc fatalement le déclin des smartphones (saturation du marché, fin de l'effet gadget, nouvelle bulle apparaissant ailleurs, etc ). Mais ce n'est pas ce qui est abordé.
Du point de vue historique, de toutes façons, il y avait déja au moins un smartphone, avec un système libre comme Android (?) dès 2001, il s'agissait du Zaurus qui a fait l'objet de plusieurs distributions (Embeddix, Ångström, Open Zaurus... les MODs ne sont pas nés d'hier !). Le problème était que le marché n'était pas mur et qu'il a surtout intéressé les tecos, et on avait du mal à le trouver en dehors des USA...
Et c'est là où on en arrive à la discussion: un smartphone, pourquoi faire ? Ce qui justifie le marché par contrecoup. Il faut bien reconnaitre que pour 90% du public, il va s'agir de gens en quête du dernier truc à frimer pour impressionner les nenettes, sauf qu'elles en ont déja un et ça le fait moins; bon, un truc d'épate pour dire qu'on a pu claquer quelques centaines d'euros pour (encore qu'on puisse à présent les avoir pour beaucoup moins depuis quelques mois).
Là n'est pas l'important, ce que ça entraine, c'est que 90% des gens se contenteront de 5 ou 6 applications sur leur Android-minibox et n'iront peut être jamais sur le market, sinon pour quelques trucs qui leur boufferont de la mémoire et qu'ils abandonneront pour moitié...
Reste quand même 10% des acheteurs qui l'auront acquis en toute connaissance de cause, par exemple en fréquentant les forums de smartphonefrance Smile ou autre, des gens qui vont essayer d'en tirer un usage véritable et non d'en faire le truc-à-charger-des-jeux-c'est-comme-sous-windows-sans virus-pour-le-moment, ou ceux qui vont vouloir aller plus loin, bricoler, modifier les programmes, compiler leur source etc mais ça va pas faire bezef, même si on les voit beaucoup sur les forums.
Ce qui donc nous permet de boucler la boucle, et de se reposer la question de l'avenir, de parler de la taille d'écran minimum-maximum (actuellement rien n'est satisfaisant), de l'influence de la mode tablet actuelle, de ce qui viendra après, etc... Il faut bien voir que la production de tous nos engins est conditionnée bien sur par leur vente, et que celles ci ne seront plus jamais l'eldorado de la génération précédente; l'informatique, du moins la micro, a évolué et est adulte à présent, elle suit la même courbe que tout produit industriel (comparons avec la voiture depuis un peu plus d'un siècle). Ce qui fait que les investissements les plus rentables ne se feront bientot plus sur elle.
Ceci dit, on a une petite dizaine dannées maxi à se faire plaisir avec, ça nous laisse du temmps !


D'accord avec toi.
Il reste à voir si les "10%" qui cherchent un usage véritable, peuvent trouver leur bonheur dans l'offre orientée vers la satisfaction des "90%", car ce sont eux qui font le chiffre d'affaire.
Malheureusement si on se retrouve dans les "10%" on subit, la minorité ayant une très petite influence sur le marché.

Comme je l'ai écrit dans mon post précédant, personnellement je préfère payer une trentaine d’euros pour une appli qui me sert tous les jours, que d’installer une appli gratuite (ou à 0,99€) que j’utilise que le samedi pour faire mes courses.
Mais à quoi bon si les "90%" préfère frimer le samedi en faisant les courses avec leur smartphone Rolling Eyes

Il nous reste la solution de développer nous même nos logiciels Crying or Very sad et espérer qu'on trouvera au moins le hardware adapté (sinon cela risque d'être plus compliqué Mad ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #48 MessagePosté le: 04/09/2010 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure preuve que les 10 % d'utilisateurs "réels" des possibilités du smartphone subit le marché c'est l'orientation de WM vers Windows Phone, qui n'aura plus rien à voir avec l'outil qu'on a connu. En revanche je suis un peu moins d'accord quand tu dis "en gros" que 90 % des acheteurs de smart le font sans vraiment savoir ce qu'ils achètent : les usages ont changé, même si les gens n'utilisent sans doute qu'une petite partie des possibilités de leurs smarts, il n'en demeure pas moins qu'ils ont des usages qui nécessitent un smart, ne serait-ce que pour avoir une utilisation web correcte, ou l'install d'applis (même peu nombreuses au final), ou encore l'usage grandissant du mail. Alors des smarts "grand public" certes, mais des smarts quand même, et les chiffres le prouvent : ils se vend à présent d'avantage de smarts que de features phones et la courbe est ascendante. Évidemment, pour les "techos" ça se traduit qque part par une évolution négative des OS, vers des systèmes plus fermés et moins "techniques" (cf encore une fois l'évolution WM > WP7), mais il n'en demeure pas moins que le smart se généralise...
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aje_fr
Utilisateur avancé


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 132

 #49 MessagePosté le: 05/09/2010 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je serais vraiment pas étonné que ce chiffre de 10% soit réel.
Pour avoir bosser à la validation de téléphone pro philips à l'époque, nous avions eu un retour statistique de l'utilisation de certaines fonctions du téléphone.
Et franchement, c'est à vous dégouter d'avoir passer des heures à valider certaines choses...
Très très peu de personnes avaient un usage des toutes les fonctions de l'appareil, et pourtant à l'époque les fonctions disponibles étaient vraiment basique et des fonctions que l'on n'imaginerait pas absente sur des smartphones actuels...
A+
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Bistro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum