Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

Fonction éditeur de texte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Autres Windows Phone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rgy834
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 12 Déc 2012
Messages: 8
Localisation: 83

 #1 MessagePosté le: 12/12/2012 20:36    Sujet du message: Fonction éditeur de texte Répondre en citant

Bonjour,

Je possède depuis près de 10 ans (eh oui, je suis assez conservateur...) un PDA (Asus Mypal 720) sous Windows Mobile qui me sert essentiellement de bloc-notes/pense-bête, dont je suis un grand utilisateur.

J'ai acquis il y a deux ans un mobile sous Android (Galaxy S), en vue de combiner dans un même appareil les fonctions classiques d'un téléphone mobile avec celles présentes sur mon PDA....

A l'usage, les applications de type 'bloc-notes' sous Android ne me plaisent pas du tout en raison de l'éditeur de texte qui n'offre pas la même souplesse de celle de 'Notes', dans Windows Mobile, et du coup, me voilà à trimbaler avec mon smartphone, et mon PDA...Grrr

Ayant fait le tour des boutiques du coin, aucune n'a pu me donner la possibilité de tester un Windows Phone, en particulier la fonction de prise de notes.

Quelqu'un sur le forum, connaissant 'Notes', pourrait-il me dire si les mêmes fonctionnalités d'édition de texte (surlignage par simple 'tap et glisse' puis copier/coller par CTRL+C /CTRL+V) sont présentes sur les appareils Windows Phone disponibles à l'heure actuelle?

Je pense en particulier à un Lumia, mais tout autre smartphone offrant le même genre de possibilités que mon Galaxy (sauf la gestion des notes, bien sûr Evil or Very Mad ) me conviendrait également. Toute suggestion sera étudiée avec intérêt.


D'avance, un grand merci,

R.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xvx45
Modérateur


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 2368
Localisation: Les Clayes s/s Bois

 #2 MessagePosté le: 12/12/2012 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

WindowsPhone intègre OneNote tel que dans le pack Office pc. L'os intègre aussi les fonctions de copier coller, mais sans raccourci clavier mais un jeu d'icones. Cette fonctionnalité est bien sûr présente dans OneNote.
Hormis ces fonctionnalités, que recherchez vous dans cette application, je tenterai de vous fournir les réponses adéquates! Gros point fort de OneNote : les notes sont automatiquement synchronisés sur Skydrive, ce qui permet la consultation et la modification des dites notes depuis un ordinateur par exemple.
Donc dites tout, nous ferons des essais en conséquences!
_________________
SPV C500 (2005) > SPV M600 (2007) > Qtek S200 (12/2007) > SPV M650 (05/2008) > Diamond White (11/2008) > HTC HD2 (11/2009) > HTC HD7 (12/2010) > Nokia Lumia 800 (12/2011) > Nokia Lumia 920 (12/2012)
en // > 08/2011 Asus Transformer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rgy834
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 12 Déc 2012
Messages: 8
Localisation: 83

 #3 MessagePosté le: 13/12/2012 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour zvx45,

Merci pour la réponse à mon interrogation.

OK pour les icônes au lieu des raccourcis clavier - pas de problème pour çà, bien au contraire...Par contre, cette application me semble être une vraie usine à gaz, et ne correspond pas exactement à ce que je recherche, à savoir un simple bloc-notes électronique, sans besoin de synchronisation, ni stockage dans le 'cloud'.

Il existe pour les smartphones quantité d'applications dont certaines conviendraient parfaitement à mes besoins si le mode de saisie était plus ergonomique; c'est sur ce seul point particulier que portent mes recherches d'information.

Je vais encore essayer de trouver soit une boutique, soit un particulier qui possède un Windows Phone, pour avoir la possibilité de tester cette fonctionnalité.

Encore merci pour votre intervention.

Cordialement,

R.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giant_57
Utilisateur avancé


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 175

 #4 MessagePosté le: 13/12/2012 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

la synchro est un petit plus (très utile pour faire ces courses !)

L'appli OneNote est très simple d'utilisation :

copier-coller (jeu d'icone comme la dit xvx45)
surlignage jaune uniquement à ma connaissance
format gras, italique, surlignage, barré
liste numérotée
tache (avec système de coche)
ajout de photo
note orale
_________________
Samsung A5-2016
Cubot Notes S
Nokia Lumia 925 Noir
Nokia Lumia 800 Blanc / HTC 7 Mozart
HTC P3600 Trinity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rgy834
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 12 Déc 2012
Messages: 8
Localisation: 83

 #5 MessagePosté le: 14/12/2012 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Giant_57, pour ce complément d'informations.

J'imagine qu'en matière d'édition de texte les bases Windows doivent rester présentes dans les nouvelles moutures, qu'elles soient sur PC ou Win.Phones, et c'est bien ce que je recherche.
Comme dit précédemment, je vais toutefois essayer de trouver à manipuler un smartphone sous WM avant de me lancer dans un nouvel achat de mobile.


Cordialement

R.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artem
Utilisateur fidèle


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 898

 #6 MessagePosté le: 15/12/2012 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, vous avez loupé un détail : rgy834 parle de Windows Mobile et non de Windows phone ! Il s'est un peu trompé de section Wink

Pour répondre a ta question, oui, il existait des applis type blocknote pour Windows Mobile. A défaut d' avoir un market digne de ce nom, je te conseille de chercher sur google "notepad Windows Mobile" mais c' est du très basique... WM est mort et enterré, je doute que tu trouves des choses intéressants aujourd'hui

Bizarre que tu ne trouves pas ton bonheur sous Android, y en a quand même pour tous les goûts
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rgy834
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 12 Déc 2012
Messages: 8
Localisation: 83

 #7 MessagePosté le: 16/12/2012 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Artem,

Comme je cherche à trouver un appareil qui me permettrait, outre la fonction classique de téléphonie, de l'utiliser dans les mêmes conditions que mon PDA sous WM, c'est à dessein que j'ai posté dans cette rubrique dédié au Windows Phone.

Je me doute bien qu'il existe des applis type Notepad, que ce soit sous Android ou Windows, mais mon propos est de savoir de quelle manière se fait l'édition de texte à l'heure actuelle.

N'ayant pour l'instant testé que sous Android, je n'ai pas retrouvé 'mes marques' habituelles...... A titre d'exemple, lorsqu'on est dans une note quelconque sous WM, si l'on veut récupérer un mot, il suffit tout simplement de faire un double tap sur le mot en question pour qu'il soit surligné, ou, pour sélectionner une partie du texte, de faire un tap en début ou fin de cette partie et de faire glisser le stylet jusqu'à l'autre extrémité de la zone en question pour la sélectionner.
Il ne reste ensuite plus qu'à faire CTRL-C ou CTRL-X pour récupérer cette sélection et en faire ensuite ce que bon nous semble (ex: la coller dans n'importe quelle autre partie de la note, ou alors s'en servir dans une autre application, comme Excel, voire dans une zone mot de passe, etc...)

Et cette souplesse, je ne l'ai pas retrouvée dans aucune des applis essayées sous Android, et Dieu sait s'il y en a......!

Merci quand même pour votre post.

Cldt


R.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artem
Utilisateur fidèle


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 898

 #8 MessagePosté le: 16/12/2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre ce que tu dis... je t' écris en ce moment même depuis une tablette Android et avec les fonctions de base tu peux faire ce que tu demandes. Maintient long sur un mot le surligne et fait apparaitre 2 curseurs pour te permettre de sélectionner plus de texte. Ca marche de façon similaire sur WP7

La saisie du texte sous Android peut aussi se faire sans taper sur les lettres, juste en slidant sur les lettres pour que le logiciel de saisie te suggère les mots qui correspondents Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rgy834
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 12 Déc 2012
Messages: 8
Localisation: 83

 #9 MessagePosté le: 16/12/2012 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Artem, je n'ai pas dit que la saisie d'une note (en classique ou avec Swype) me pose problème, ni que son édition était impossible, mais que cette dernière offrait beaucoup moins de souplesse que celle de mon (ancien) WM.

Suite à la lecture de ton post, j'ai encore fait des essais avec "Note Everything" puis "Mémo", sous Android, sur un Galaxy S, dont la taille, il faut le dire est plus réduite que celle d'une tablette. Mais comme je suis en train de comparer certaines fonctionnalités par rapport à mon vieux PDA, de taille équivalente à mon smartphone, je vais garder cette référence pour les comparaisons.....

Avec NOTE EVERYTHING:
Un appui long sur un mot ouvre une fenêtre de choix (modifier, sélect texte, tout sélectionner, coller......). Il faut ensuite cliquer sur le choix désiré, jouer avec les curseurs, pour enfin pouvoir copier et coller le mot (le tout en visant bien avec un doigt qui peut être plus ou moins gros et qui cache une partie du texte.....)
Et en cas de fausse manip, aucune possibilité (sauf erreur de ma part) de faire CTRL-Z pour revenir en arrière - je viens de perdre une partie d'une note de test sur laquelle je faisais les essais.....

Avec un double-tap sur un mot, j'ai remarqué qu'il arrive qu'il soit sélectionné directement (mais c'est pas systématique!).
En fait, il semble qu'il faille d'abord faire un simple tap dans le texte, puis un double-tap sur le mot voulu pour le sélectionner; il est ensuite possible de copier/coller assez facilement.

Pour sélectionner un groupe de mots ou un des paragraphes: appui long, sélectionner texte, déplacement des curseurs (mais faut pas chômer car ils disparaissent vite! Grrrr), en tâchant de ne pas être embêté par la barre de sélection copier/couper/coller......

MEMO:
C'est presque pareil, hormis le fait que le double-tap ne fonctionne pas comme dans N.E.; du coup, je n'ai pas poussé les essais beaucoup plus loin....

Pour terminer, j'ai installé OneNote de Microsoft sur mon GalaxyS, comme me l'a suggéré zxv45 dans un précédent post, mais outre le fait que c'est une usine à gaz par rapport à ce que je recherche, la saisie et l'édition de texte y sont absolument identiques à celles des autres logiciels disponible sous Android...

Bref, je maintiens que je trouve l'édition de texte moins souple que ce que j'utilise quotidiennement; je vais en rester là pour le moment, en utilisant mon PDA aussi longtemps que je pourrai le conserver, en espérant pouvoir tester un WP à l'occasion.

Merci quand même pour les posts.

Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Autres Windows Phone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum