Accueil  -  RSS  -  Twitter  -  Wiki  -  FAQ  -  Rechercher  -  Vérification messages privés  -  Connexion  -  Enregistrement

Lumia 920 comparé au Galaxy Note II

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Windows Phone 8 Nokia & Microsoft
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPM78
Membre d'honneur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 3102
Localisation: Sonchamp

 #1 MessagePosté le: 19/12/2012 15:33    Sujet du message: Lumia 920 comparé au Galaxy Note II Répondre en citant

Aïe, aïe, aïe ! J’espère ne pas vous faire hurler après avoir lu ce post …
Mais bon, c’est le reflet de mon ressenti.
J’ai pris le Lumia pour « revenir » dans le monde Windows (quel regret ce Windows mobile !) après avoir été tant déçu par WP7. De plus, j’ai un ami qui aimerait que je lui vende mon Note II. L’occasion étant présente, je me suis « lâché » !
J’ai réalisé un comparatif, il vaut ce qu’il vaut sachant que les 2 monstres sacrés WP8/Android ne sont pas dans la même catégorie. Je me suis uniquement basé sur MON utilisation personnelle.
Lumia 920 :
Extraordinaire mobile, ça c’est une certitude ! La fluidité est étonnante et la qualité générale de fabrication tout simplement exceptionnelle (ça commence les superlatifs !).
Un avantage : 4G direct (lorsqu’elle sera dispo). Un inconvénient : pas de carte d’extension.
En utilisation, j’ai apprécié la rapidité et la maniabilité du mobile. L’écran est superbe. Toutefois, celui du Note II est aussi magnifique et tient la comparaison avec le Lumia. Je ne vois pas comment certains peuvent déclasser, comme j’ai pu le lire, les S3 et le Note II ! Là, j’ai au moins les 2 mobiles sous les yeux !
En termes de fonctionnalité, je commence par être un peu réservé. Concernant, c’est un détail, la gestion des « tuiles », si la conception est astucieuse et super simple, pas moyen d’attribuer une couleur différente pour une tuile particulière ! Pas d’horloge de base (tuile) et pas de météo non plus. Chose présente sur les modèles HTC. La connexion Wifi est impeccable. Le Bluetooth, décidément, WP8 nous reprend la même conception que WP7, à savoir le bridage vers le monde extérieur ! Ça c’est réellement un handicap. Autre souci, le BT fonctionne tant que bien que mal avec un PC sous Windows 7 mais pas avec Windows 8 !
Mon Pc de boulot sous W7 affiche le 920 (dossiers Photos et Vidéos) dans l’explorateur Windows. Mon Pc perso sous W8, Rien ! Il recharge simplement le Lumia. Il existe un soft bêta (WindowsPhone) pour Windows 8 (exclusivement pour PC) pour synchroniser les WP8. Les critiques que j’ai lu sont désastreuses …
Mes fichiers Excel et Word restent en lecture. Pas moyen de les modifier sous office mobile. Pourtant enregistrés dans le bon format (xlsx) ! Ce que je constate, c’est que le Lumia 920 n’est absolument pas concerné : c’est WP8 qui n’est pas encore à maturité. Le seul reproche que je fais au 920 c’est son autonomie. Là encore, pas très objectif car la référence au Note 2 n’est pas très juste.
Au final, le Lumia 920, en tant qu’appareil, justifie les éloges dont il est gratifié. C’est certainement l’un des tous meilleurs mobiles du moment.
Pour moi, je pense que le Note 2 est bien adapté à mon utilisation. La gestion des notes est sans rivaux ! L’écran géant est unique pour la navigation Internet et cartographique. Si la suite Nokia (cartes et navigation) est exceptionnelle, je la trouve un cran en dessous de Google Maps. La puissance d’Android JB et surtout ses fonctionnalités (softs et communications) n’ont pour le moment pas été « accrochées ». Simplement approchées !
Il espérer que WP8 évoluera dans ce sens…
Je ne sais pas encore si je me sépare de ce magnifique Lumia ou si je le vends. Ce qui est sûr, c’est que pour le moment, je garde mon Note 2 et « son » Android…
Pour les « ultra » WP8, le 920 est LE mobile. De loin au-dessus des autres WP8.
Question poids, très surprenant, le Galaxy Note 2 « parait » plus léger. Je pense que c’est dû à la répartition opérée sur la grande surface du Note 2 qui donne cette impression.
Mais ce Lumia 920 est vraiment très très beau …
A+
_________________
JPM78
iPhone X, Mate 9, P20 Pro - Galaxy Note 4
Galaxy S8+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18452
Localisation: Lille

 #2 MessagePosté le: 19/12/2012 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton éclairage avisé Wink
Contacte moi si tu veux te séparer du Lumia (si modèle noir) car je vais bientôt "jeter" mon Titan Wink
_________________
SPV1G 12-2003/09-2005 - SPV C600 09-2005/01-2007 - HTC P3300 01-2007/05-2008 - HTC Touch Cruise 05-2008/11-2008 - HTC Touch HD 11-2008/04-2010 - HTC HD2 04-2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #3 MessagePosté le: 19/12/2012 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, à poids égal, je préfère le Note 2, même si j'ai trouvé que le L920 est une belle machine. Les deux mobiles pèsent 180gr mais un a un écran de 4,5" et l'autre de 5,5"... y a pas photo : pour moi le L920 est nettement trop lourd !
Autre désagrément : la prise en main. Il y a en effet trop de place libre en bas de l'écran et trop peu en haut, ce qui déséquilibre l'emplacement du clavier en mode paysage, avec en plus les boutons de l'application sur la droite. Le clavier restant toujours aussi petit qque soit la taille de l'écran : incompréhensible.
Sinon le calendrier qui n'a pas évolué d'un pouce, avec sa lecture entièrement verticale, ce qui fait qu'on ne s'y retrouve absolument pas, alors que la gestion page par page, avec défilement des jours horizontalement est tellement plus naturelle et intuitive : je ne comprends pas que WP n'ait pas bougé sur ce point, sans compter la quasi absence totale de paramètrage de l'appli...
Idem aussi pour les accès wifi, bluetooth, gps : il devrait y avoir une tuile pour chaque, ou un raccourci dans la barre de statuts, mais même en passant par l'appli tierce "toggle" ce n'est guère satisfaisant.
Il y a aussi la barre d'adresse fixe dans le navigateur web : quand on voit ce qu'à fait Samsung sur le S3 et le Note 2, avec le mode labo : un plein écran total avec une "gesture" qui fait apparaitre les contrôles d'un simple glissement du pouce sur le bord de l'écran : super ! Ça enfonce malheureusement complètement le navigateur de WP...
Bref, je pourrais continuer un moment mais je vais m'arrêter là.
Je peux pas dire que je sois super déçu mais perplexe au moins : comment Nokia et MS espèrent ils reprendre des PDM avec cet OS ? Ça me parait pas super bien parti, mais je délire peut étre, je suis loin d'être un bon prévisionniste.
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data


Dernière édition par ratapoil le 21/12/2012 14:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
big_cheesius
Utilisateur confirmé


Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 324

 #4 MessagePosté le: 20/12/2012 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

T'as l'air blasé Ratapoil par WP8? :s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #5 MessagePosté le: 20/12/2012 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien oui, il y a bcp de détails qui, accumulés, et ajoutés aux applis manquantes ou moins bien finies que sous Android (ou iOS), font que WP8 me semble bien en retrait et surtout ne propose pas l'évolution que j'attendais par-rapport à WP7.
Mais comme dit plus haut, je ne suis pas un expert, loin de là. Juste un utilisateur đéçu.
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data


Dernière édition par ratapoil le 21/12/2012 14:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takaclic
Visiteur Bronze


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 1429
Localisation: Vendée

 #6 MessagePosté le: 21/12/2012 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces défauts relevés par ratapoil et JPM sont effectivement génants, mais quand je vois une page d'accueil "home" Android avec ce bordel de widget, ça me bloque personnellement! Avis très personnel évidemment mais pour moi, c'est énorme comparé aux petits défauts d'affichages dans l'agenda ou les qq 20 ou 30 g de trop ou encore d'autres manques..!
il en faut pour tous les goûts! Very Happy
_________________
Nokia Lumia 1020 (Orange)
HD2 WP7.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titus07
Visiteur Bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1270
Localisation: Ardèche (c'est en France !)

 #7 MessagePosté le: 21/12/2012 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

La home est personnalisable, tu peux enlever tous les widgets si tu veux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Takaclic
Visiteur Bronze


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 1429
Localisation: Vendée

 #8 MessagePosté le: 21/12/2012 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien titus, mais bon, un écran vide, c'est pas terrible non plus tout de même!
_________________
Nokia Lumia 1020 (Orange)
HD2 WP7.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boutch
Utilisateur débutant


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 61

 #9 MessagePosté le: 27/12/2012 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Résumer Wp8 et le lumia a un poids trop élevé (moi j'adore comme quoi...) et à quelques petits détails comme la largeur du clavier Shocked à la barre d'adresse du navigateur Shocked ou à des soit disant manques pour le calendrier et les connexions qui peuvent être résolus par de très bonnes applications tierces n'est pas objectif du tout mais un ressenti personnel et te connaissant je retrouve ton coté maniaque Very Happy

Je garde mon lumia alors que sont passés entre mes mains un S3 4g et un Nexus 4 qui sont certes de très bons smart sous JB mais qui présentent des défauts :
Le S3 avec une finition tout plastique franchement bas de gamme, une forme de galet et surtout une sûrcouche TouchWizz horripilante et un rendu de couleur qui fait mal aux yeux.
Le Nexus 4 quant à lui a un problème de batterie qui se décharge très vite et une sensibilité réseau très moyenne...
Je ne vois aucun de ces défauts sur mon 920 Cool

Je ne parle pas du Note 2 qui est à part je trouve car avec un stylet et une taille d'écran de 5'5, il ne joue pas dans la même catégorie.

On peut ne pas aimer WP8 et/ou trouver le lumia lourd mais franchement ce couple n'a absolument rien à envier à ce que l'on trouve chez Android. Et pour ceux qui ont la mémoire courte je leur rappelle que ce n'est que la 2ème version de l'OS alors qu'en face ils en sont à la 4ème avec je ne sais pas combien de MAJ entre chaque version...

Alors oui il y a des absences (explorateur et centre de notifications), des manques d'applications sur le market (mais les principales sont présentes) et des erreurs comme les couleurs des tuiles ou certains bridages comme le Bluetooth.

Mais la MAJ prévue pour février chez nous (mais déjà dispo en belgique...) devrait apporter quelques modif et améliorations !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ratapoil
Visiteur en Or


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 4201

 #10 MessagePosté le: 31/12/2012 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que c'est subjectif ! Ton ressenti sur le S3 l'est tout autant : perso j'accepte le côté plastique pour avoir un poids allégé, et TW me permet d'avoir un calendrier très performant, bien plus que celui par défaut de JB.
Après, je conçois parfaitement qu'on puisse aimer le 920 : je reconnais que c'est une très belle machine et si je me suis précipité dessus à sa sortie ce n'est pas par hasard...
_________________
Changement perpétuel
Orange Open fixe + mobile - illimité appels et sms - 1go data
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boutch
Utilisateur débutant


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 61

 #11 MessagePosté le: 31/12/2012 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ressenti n'est pas subjectif lorsque je dis que la finition du S3 est tout plastique bas de gamme (à 600€...), qu'il ressemble à un galet et que le rendu des couleurs à l'écran est "très naturel" contrairement à ton commentaire de WP8 (et non du nokia) qui se résume à un problème de largeur de clavier ou de barre d'adresse dans le navigateur etc...tu n'as peut-être pas eu le temps d'essayer différents logiciels du market qui complètent (pour les raccourcis de connexions) ou remplacent (pour le calendrier avec lecture horizontale) les manques dont tu parles et qui sont eux sont réels.

Que cela te gêne toi, OK mais ça n'a pas l'air de gêner grand monde au point de changer d'OS...

Mais te connaissant bien, je te retrouve dans ses excès... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BIENNAC87
Visiteur Bronze


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 1233
Localisation: VULAINES SUR SEINE

 #12 MessagePosté le: 02/01/2013 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben à vous lire tous, je ne me demande si ça vaut bien le coup de quitter mon I5....
En fait, la véritable question que je me pose, est de savoir si le note 2 peut remplacer mon Ipad pour le boulot....
Cordialement,
Pascal
_________________
Iphone 11 Pro
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM78
Membre d'honneur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 3102
Localisation: Sonchamp

 #13 MessagePosté le: 02/01/2013 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Pascal,
La réponse est ... il a remplacé ma TF201 Prime...
A très + cher Pascal...
_________________
JPM78
iPhone X, Mate 9, P20 Pro - Galaxy Note 4
Galaxy S8+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIENNAC87
Visiteur Bronze


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 1233
Localisation: VULAINES SUR SEINE

 #14 MessagePosté le: 02/01/2013 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JPM78,

Je me doute bien que ça peut remplacer une tablette, ce qui m'ennuie c'est que bosser avec des googles docs est (pour l'instant sans doute) plus c.... pour moi que de bosser sur pages ou numbers même si la transposition ne se fait pas d'office vers un notebook sous windows.....

Et donc je reste en standby mais bon je finirai par craquer s'ils sortent un note 3 ?
à plouche !
Cordialement,
Pascal
_________________
Iphone 11 Pro
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM78
Membre d'honneur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 3102
Localisation: Sonchamp

 #15 MessagePosté le: 15/02/2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Je pense laisser de côté pour un bon moment WP8. J'ai pu comparer les atouts et les faiblesses d'Android et WP8, finalement, Android est bien plus performant pour mes besoins. En terme de travail collaboratif, Drive supplante Skydrive. Les màj Samsung (quoique j'ai pu lire ci et là) sont bien plus fréquentes que celles de WP.
Question matériels, le Galaxy Note 2 est bien plus pratique (clavier, écran, applications) que mon (pourtant !) Lumia 920. La prise en main du 920 est un peu gênante avec ses "coins" en arrêtes vives !
J'ai pensé que WP8 + Lumia 920 me redonnerai la flamme Windows mobile, mais ... non, hélas...
Bye bye mon 920. Qui au demeurant est un excellent mobile, j'en convient.
Attention ! Je ne critique nullement WP et Nokia ! C'est un avis objectif après avoir utilisé à tour de rôle pendant 2 semaines, le Note 2 et le Lumia 920...
Peut être que WP9 ...???
Avis d'un nostalgique fan Microsoft et qui regrette profondément Windows Mobile...
_________________
JPM78
iPhone X, Mate 9, P20 Pro - Galaxy Note 4
Galaxy S8+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18452
Localisation: Lille

 #16 MessagePosté le: 15/02/2013 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi tu trouves que Drive est meilleur que Skydrive?
_________________
SPV1G 12-2003/09-2005 - SPV C600 09-2005/01-2007 - HTC P3300 01-2007/05-2008 - HTC Touch Cruise 05-2008/11-2008 - HTC Touch HD 11-2008/04-2010 - HTC HD2 04-2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM78
Membre d'honneur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 3102
Localisation: Sonchamp

 #17 MessagePosté le: 15/02/2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Denis,
Le simple du simple : travailler DIRECTEMENT en ligne sur un classeur type excel ou un document Word. Sous mon 920, Skydrive veut absolument me le télécharger (ce que je ne veux pas) et en plus, il me le met en lecture seule !
Sous mon Note 2, je modifie et créé des document directement sur mon espace Drive sans passer par la création ou le téléchargement sur mon mobile.
L'application Drive android est plutôt bien faite. Dommage qu'il n'existe pas son homologue sous WP8...
A+
_________________
JPM78
iPhone X, Mate 9, P20 Pro - Galaxy Note 4
Galaxy S8+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis
Modérateur


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18452
Localisation: Lille

 #18 MessagePosté le: 15/02/2013 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai... bah c'est vraiment le SEUL cas où Drive est mieux que Skydrive peut être Wink
_________________
SPV1G 12-2003/09-2005 - SPV C600 09-2005/01-2007 - HTC P3300 01-2007/05-2008 - HTC Touch Cruise 05-2008/11-2008 - HTC Touch HD 11-2008/04-2010 - HTC HD2 04-2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GD
Utilisateur néophyte


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 28
Localisation: 95600

 #19 MessagePosté le: 27/02/2013 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après avoir "essayé" l'HTC Titan je suis passé au HTC One X et au Samsung Note 2 pour son écran. Je considère que les personnalisations et réglages d'Android sont tels que je ne reviendrai pas à Windows. Pour ce qui est d'Office je recommande Kingsoft Office (gratuit) ou PlanMaker et TextMaker qui permettent d'utiliser et de modifier des tableaux et documents en local avec beaucoup de possibilités. Pour le Cloud je préfère néanmoins Skydrive...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM78
Membre d'honneur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 3102
Localisation: Sonchamp

 #20 MessagePosté le: 27/02/2013 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Je suis à peu près sur la même ligne que toi GD, mais je pense qu'il ne manque pas grand chose à WP8 pour égaler les "grands" (Android et Ios). Justement, je ne veux pas travailler des documents en local mais en ligne. Pour ça, je préfère Drive à Skydrive...
A+
_________________
JPM78
iPhone X, Mate 9, P20 Pro - Galaxy Note 4
Galaxy S8+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPF Index du Forum -> Windows Phone 8 Nokia & Microsoft Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum